8 Décembre 2023.
Et de 2. Trenitalia franchit le cap des deux millions de voyageurs depuis son arrivée en France. Cela s’est passé à bord du train Frecciarossa N° 6654 Lyon-Paris. A l’arrivée en gare de Paris Gare de Lyon, le tirage au sort a désigné l’heureux chanceux déclaré « 2 millionième voyageur » qui s’est vu remettre un coffret de douceurs italiennes et un bon de 150 euros.
Trenitalia explique « avoir travaillé intensément » pour pouvoir être en mesure de commercialiser son offre complète des 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. Ainsi, depuis le 10 décembre, 2 allers-retours sont dédiés à l’axe Paris-Chambéry chaque week-end, pour remplacer les 2 allers-retours Paris-Milan, suspendus pour cause de travaux de la voie ferrée dans la vallée de la Maurienne.
Et les amateurs de ski sont ravis de prendre le train Frecciarossa, pour aller r profiter des joies de la montagne.
Le 30 Mars 2023.
A la question « faut-il maintenir ou …non un déjeuner prévu jeudi à Paris, le 6 avril prochain, jour de grève contre le projet de loi sur les retraites » ?
La réaction d’un intervenant lyonnais : « Moi je viens. La grève, ça ne me gêne pas. Je prends toujours le Frecciarossa de Trenitalia pour venir à Paris ».
En effet, si la grève ne touche que le personnel à bord, les trains de la compagnie italienne ne sont pas impactés.
Pourtant, j’ai interrogé plusieurs amis qui prennent régulièrement le train Paris-Lyon. Tous connaissent l’existence de Trenitalia, mais ils sont peu à y penser, voire à consulter ses tarifs.
Dans les raisons invoquées, beaucoup mettent en avant l’habitude de s’adresser à la SNCF et pour les seniors par exemple, l’absence de carte d’abonnement. Peut-être aussi qu’inconsciemment, ils pensent que voyager avec Trenitalia va leur coûter beaucoup plus cher. Vrai et faux.
Simulation pour un aller-retour Paris-Lyon, mercredi prochain, sans carte d’abonnement en effet.
Trenitalia. Aller : 6 H 35. 49 euros. Retour : 16 H 43 : 60,20 euros. Classe Standard
SNCF . » 6 H 24 : 85 euros. » » 16 H 50 : 104 euros. Seconde.
Moralité : même si ce n’est qu’un exemple pris au hasard, il faut vérifier.
Sachez que Trenitalia propose chaque jour deux allers-retours Paris-Milan, le matin et l’après-midi, ( avec un nouvel arrêt à Bardonecchia dans les Alpes), en plus de ses 3 allers-retours Paris-Lyon. Au total donc 5 allers-retours quotidiens Paris-Lyon.
Les billets sont flexibles, échangés autant de fois que souhaités en payant la différence de prix (normal) et annulables jusqu’au départ du train avec 20 % de pénalité.
Pour Trenitalia, il ne s’agit pas seulement de vous transporter d’un point A à un point B mais de vous faire « »voyager ».
Le Frecciarossa, son train à grande vitesse, vous propose 4 classes de confort.
On peut choisir entre l’espace allegro, celui où on papote et l’espace Silenzio, celui où doit régner le silence, pour les classes Standard et Business.
La Classe Executive, beaucoup plus onéreuse, elle, mais le luxe a un prix : comme un salon privé avec 10 sièges qui pivotent à 180 degrés et une restauration très raffinée et à volonté.
Et enfin, le top du top quand on veut faire des affaires, la Sala Meeting, une petite salle de réunion privatisée pour 5 personnes. On peut même y faire briller ses chaussures !
L’offre de Trenitalia, vous le voyez, n’a rien à voir avec celle de la SNCF. Les deux compagnies, complémentaires, ne jouent pas dans la même cour. A chacun son modèle.
J’ajoute que je trouve le personnel très agréable et souriant.
Le bon plan : aller passer une journée à Lyon en programmant son voyage à l’avance.
Quelques adresses gourmandes pas typiquement lyonnaises :
Déjeuner avec la pizza « Automne » chez Carlo, rue Grillet,
Petit café dans l’enseigne Loutsa et/ou chocolat chez Diggers 6 rue Neuve.
Et rapporter quelques confiseries de chez « Violette et Berlingot » Passage de l’Argue. Demandez Camille si elle est là. Elle connaît bien son affaire.
Réservation sur le site trenitalia.com et l’application Trenitalia France et dans les billetteries Trenitalia de la gare de Lyon à Paris et de Lyon Part-Dieu.