J’ai été étonnée d’entendre à nouveau aujourd’hui dans le métro, sur la ligne 1, à plusieurs reprises un appel à reporter un masque.
Le message enregistré, voix féminine, disait peu ou prou ceci :
« Ne perdons pas les bonnes habitudes. N’oubliez pas de porter un masque dans les transports en commun »
Ces dernières semaines, on n’entendait plus rien dans les wagons à ce sujet.
Et voilà que je prends connaissance d’un article d’Olivier Monod publié hier à 18:12 sur le site du quotidien Libération. Je vous le résume:
La Covid est « toujours là » et reprend même du poil de la bête depuis plusieurs semaines.
« Selon l’épidémiologiste de l’Université de Montpellier, Mircea Sofonea, cette reprise a commencé entre le 24 février et le 7 mars. «Cela dépend si l’on se base sur les hospitalisations ou les soins critiques», commente-t-il. Selon Santé publique France, «les taux d’incidence et de positivité» augmentent depuis la semaine du 6 mars, «tout en restant à des niveaux bas».
« De fait, le taux d’incidence sur sept jours glissants dépasse à peine les 70 pour 100 000 habitants, loin des 645 de décembre 2022 ou des 3 713 de janvier 2022. Mais… on teste moins de 400 000 personnes par semaine, quand on a flirté avec les 10 millions début 2022 ! »
Une vingtaine de décès par jour
« Les indicateurs hospitaliers restent plus signifiants. Après être descendu à 1 500 nouveaux patients par semaine, le nombre d’admissions hebdomadaires est remonté à 2 100. 13 100 personnes sont actuellement hospitalisées avec un diagnostic Covid-19 positif, quand les pics des vagues précédentes dépassaient les 30 000 ».
On reporte un masque dans les lieux bondés ?
Personne n’en portait aujourd’hui sur la ligne 1 qui n’était pas en grève, (ligne automatique) dans le métro parisien.
Entendu à nouveau ce jeudi sur la ligne 9, à la station Iéna, un message différent, voix masculine, qui rappelle que « le port du masque est fortement recommandé ». Dont acte.
Source : La Femme Qui Marche avec / https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-la-france-en-pleine-reprise-%C3%A9pid%C3%A9mique/