Un ver dans le cerveau

Pendant 4 ans, ce cinquantenaire Britannique a eu mal à la tête à cause d’un ver d’un cm qui se promenait dans sa cervelle ! Une petite bête appelée Spirometra erinaceieuropei. Un parasite découvert au Royaume Uni pour la première fois. En 60 ans, seuls 300 cas ont été enregistrés dans le monde. Ce ver provoque une inflammation des tissus. S’il atteint le cerveau, il provoque des maux de tête et des pertes de mémoire.

Un chirurgien du cerveau de Cambridge a réussi à l’extraire.

Durant ces 4 années, le ver a migré de 5 cm. De la droite du Cerveau vers la gauche, (photo à la une), comme le montrent les lésions que la larve a causées. Il a été donné à des généticiens qui ont réussi à séquencer son génome pour la première fois. Cela leur a permis d’étudier des traitements potentiels. « Le parasite reste à l’état de larve durant toute la période d’infection », et pourrait se nourrir d’acides gras ».

D’où vient-il ?

Mystère. Les spécialistes sont perplexes et ne savent pas comment il peut infecter des parties du corps. Mais il est censé s’attraper en mangeant des crustacés provenant de certains lacs chinois infectés. De la viande de reptile. Ou bien en mettant des cataplasmes de grenouille sur les yeux pour calmer les inflammations. Un remède chinois. Pas fréquent pour nous en effet !

Source. Sciences et Avenir rend compte des révélations de la revue Genome Biology.

 

 

 

qui mesure 40 millimètres, est du genre ver retrouvé dans le cerveau du patient Britannique. © Image courtesy of Dr. John H. Cross

Soyez le premier à commenter