« Des croquettes« . Voilà ce que réclame l’homme, SDF, qui fait la manche cet après-midi là sur la ligne 8 du métro parisien.
« Si vous avez du travail, ou un chèque restaurant pour que je puisse manger, ou un peu d’argent pour que je prenne une douche, ou pour acheter des croquettes. »
J’ai bien entendu. Et en effet, un chien tout mignon, au joli pelage noir, le suit en trottinant, restant bien derrière lui, un bandanas rose autour du cou. Je n’ai pas eu le temps de le photographier.
Et c’est vrai que l’on voit de plus en plus souvent de SDF avec un chien.
Un compagnon le chien pour les SDF ? De l’affection ? On le comprend aisément. Je me demande d’ailleurs toujours comment ils font pour les nourrir et les garder en bonne santé sans visite, j’imagine, chez le véto. Ils seraient 67 % à en avoir. Ce qui me semble beaucoup !
Les spécialistes vous diront en plus que ces compagnons à 4 pattes leur donnent de l’importance en les responsabilisant. Ils ont « quelqu’un » dont ils doivent s’occuper et qui devient une raison de vivre. Cela leur permettrait en plus de favoriser du lien social et peut-être d’entrer en relation avec d’autres propriétaires de chiens.
O vous dira aussi qu’avoir un chien cela protège des autres, de la violence et de l’insécurité qui règnent dans la rue et parfois, dans un tout autre domaine, du froid, les jours de très basse température .
Le chien, meilleur ami de l’homme ?