Studio 134 à France-Inter. Samedi de décembre dans les années 90. 16 H O4.
Je cède l’antenne à André Asséo pour un magazine de cinéma. Jeanne Moreau est là, assise à ma droite. Je la regarde à la dérobée….L’indicatif démarre. Je décide de ne pas retourner à mon bureau tout de suite. Ne serait-ce que pour entendre sa voix….
Et je ne suis pas déçue car le rouge n’est pas encore mis, je l’entends dire : » mademoiselle , vous avez une petite robe de cocktail absolument ravissante ! » Certes, elle est très jolie ma robe noire boutonnée derrière. Mais Jeanne Moreau qui prend le temps et la peine de me complimenter alors que je me sens comme une gamine intimidée, le monde à l’envers !
Et cette expression de petite robe de cocktail. Je l’aurai embrassée. Quel charme….Et moi qui pensais avoir une simple petite robe noire !
« La petite robe noire : un élément essentiel de la garde-robe d’une femme ». Christian Dior.
Une robe courte et légère de couleur sombre dont les lignes sont simples, et dont la création est attribuée à Coco Chanel en 1926. Mais Chanel s’approprie un vêtement que les femmes en deuil portent après guerre.. Scandale. Et c’est elle qui la transforme en symbole d’élégance et de modernité.
Appelée officiellement LBD en anglais « Little Black Dress », deviendra un symbole d’élégance et de raffinement. Dans les années 40, très sobre avec son rang de perles, c’est l’uniforme des classes bourgeoises.
Exemple avec Givenchy qui habille Audrey Hepburn pour Diamants sur canapé, même si c’est à l’origine une robe longue de soirée sans manche portée avec de longs gants. (Source wikipédia)
Aujourd’hui, le mythe perdure.
18 pièces exclusives pour les Galeries Lafayette.
Les GL ont demandé à 18 créateurs d’en concevoir une pour ces fêtes de fin d’année. 18 pièces pour le soir signées en collaboration avec Basch, Claudie Pierlot, Naf Naf, Sandro, Tara Jarmon, Clhoé, Rochas etc.
Pour tous les goûts et tous les budgets. De 80 à 1800 euros jusqu’au 31 Décembre. Vendues selon les cas aux Galeries Hausmann, au BHV Marais ou sur www.galerieslafayette.com.
Plus intime.
Les Couleurs du Noir. Cette marque a été créé par Aude de Bornier. Des petites robes noires 100 % made in France et des accessoires de designers choisis avec soin pour les habiller. Dans la journée. Pour aller bosser. Le soir. Aude, grande voyageuse les affectionne avec une touche d’exotisme pour casser les codes de la petite robe noire chic trop cla cla.
Elle achète les mêmes tissus que les créateurs et agrémentent ses robes de petites poches très pratiques pour y caser son portable ou un carnet. L’idée d’y loger un carnet, j’adore mais quid du crayon ? Je vais aller vérifier… Prix doux.
Livraisons nationales et internationales.