Je suis Charlie a été repris aujourd’hui par des entreprises et des organisations professionnelles avec plus ou moins de succès.
Dans le genre sobre.
La Fédération du Prêt à Porter féminin a inséré à la une du mail envoyé à ses adhérents pour les informer de son calendrier un « Nous sommes Charlie. Solidarité avec Charlie Hebdo « . Des lettres blanches se détachent sur un fond gris foncé. (Photo à la une).
Dans le genre déconcertant.
Le communiqué d’Alpha Taxis (?) envoyé aux journalistes : « Suite à l’odieux attentat perpétré le 7 janvier dernier à Paris, les chauffeurs associés de la compagnie AlphaTaxis tiennent à faire part de leur dégoût, de leur colère et de leur tristesse. Ils expriment leur solidarité aux familles des victimes et, dans ce moment d’unité nationale, ils veulent témoigner des valeurs de liberté et de fraternité constitutives de la France et de leur refus de la barbarie d’où qu’elle vienne ».
Dans le genre commercial.
La version détournée des 3 Suisses sur la page Face Book du vépéciste du nord. Je 3 Suisses Charlie. Allez la voir sur Face Book.L’initiative n’a pas plu sur les réseaux sociaux. Elle gêne. Ce qui a suscité la réaction de l’entreprise: » Ce n’est en aucun cas un message à caractère commercial mais bien une démonstration de notre engagement citoyen. Cela nous a paru naturel d’associer notre signature à celle de Charlie Hebdo en signe de solidarité ».
Scandaleux. Indécent ! Charlie Hebdo et les 3 Suisses réunis dans le même engagement citoyen !
Mais regardez sur Instagram, le salut que Charlie de « Où est Charlie » adresse à l’hebdomadaire.