Cariosusceptible, autrement dit êtes vous enclin à avoir des caries ?
Je viens d’apprendre le terme de la bouche d’un chirurgien dentiste Franck Decup et voilà ses commentaires..
« Si oui, ce n’est pas une fatalité, on peut y remédier mais il faut d’abord analyser les facteurs de risque. Ils peuvent être environnementaux. Les pâtissiers sont cariosusceptibles car ils vivent dans l’univers du sucre. Plus classiquement, ce sont les habitudes de vie qui sont en cause. L’équilibre alimentaire surtout.
« Si je détermine chez vous un point faible, je vais vous demander une enquête alimentaire. Pendant 4 jours, vous allez noter ce que vous mangez et ce que vous buvez. Je vais comprendre pourquoi vous avez une maladie carieuse particulière. Si vous buvez trop de sodas, on va en parler. Je vais vous expliquer comment cela marche. Ce qui est normal c’est de ne pas avoir de caries à partir du moment où nous avons dans la bouche un équilibre entre ce qui nous défend et ce qui nous agresse« .
On boit son jus de fruit ou son soda avec une paille ?
« C’est le contact avec les dents et les gencives qui créent la pathologie. Quand on est dans l’excès, il faut compenser par des ruses. Si on est dans un équilibre normal, notre bouche est dans un système extrêmement bien fait pour filtrer et nettoyer automatiquement tout ce que l’on va amener dans notre système digestif. Si vous en buvez beaucoup oui. Vous réduirez ainsi l’acidité sur vos dents. »
Nocif, le tabac ?
Les gencives sont abîmées par la cigarette. Pas tellement les dents. Le tabac jaunit et colore mais on n’est pas dans la pathologie. Par effet indirect en revanche, le tabac réduit le débit salivaire qui pourra avoir une incidence. Les maladies buccales poussent souvent les patients à arrêter de fumer. La défense naturelle des dents, c’est une production de salive suffisante pour laver les dents et créer un filtre protecteur ».
Faire attention à l’érosion des dents et aux problèmes de gencive.
Deux problèmes aussi importants et insidieux que la carie. On va voir son dentiste si on est cariosusceptible une fois par an. « Sachez encore que la plaque dentaire n’est pas dure, c’est juste un dépôt. On se lave donc avec une brosse douce et doucement selon un mouvement circulaire de haut en bas et surtout pas horizontal. Rien ne sert de frotter comme un malade. Deux brossages attentifs de 2 minutes suffisent par jour. Il s’agit surtout de nettoyer toutes ses dents. Je préconise un chewing gum sans sucre pendant 2 à 5 minutes après avoir mangé pour ne pas dépasser ces deux lavages par jour ».
Interview de Franck Decup, chirurgien dentiste, et maître de conférence des Universités Paris Descartes.
Merci à Pietri Publicis Consultant et l’équipe de Zendium, le nouveau dentifrice lancé en France par Unilever.