Saupiquet commercialise désormais sous la marque » Arsène Saupiquet » 4 boites de sardines entières : A la tomate et à l’huile d’olive. Au piment. A l’huile de tournesol ou à l’huile d’olive. Elles sont pêchées de mai à septembre dans l’Atlantique, en Bretagne pour la plupart, mais emboîtées à la main dans une usine du nord de l’Espagne.
Un retour au source pour Arsène.
Ses boites de sardines en conserve l’ont fait connaître. Arsène aimait les courses hippiques. Et il fit un tabac avec celle intitulée « Jockey Club », en 1880. Il faut dire qu’elle comportait une clef. Une invention quasi révolutionnaire : il en déposa le brevet. Certains d’entre vous doivent s’en souvenir. Pour ouvrir la boite, il fallait faire tourner la clef sur elle même jusqu’à l’angle opposé à celui auquel elle était fixée.
La bourgeoisie et l’aristocratie à l’époque s’entichent des produits d’Arsène Saupiquet. Et aujourd’hui encore, les consommateurs de sardines en boite se retrouvent dans les classes supérieures. Ils ont en général plus de 50 ans. Très experts. Ils savent très bien exprimer leur goût en la matière.
Pour célébrer le lancement de ces boites de sardines entières, et en forme de clin d’oeil, « Arsène Saupiquet » a sponsorisé hier la 2ème course de l‘hippodrome d’Auteuil. L’occasion pour les journalistes conviés de faire la visite des installations au pas de…course, et sous l’oeil attentif de Rémy Fritot du Groupement technique des hippodromes parisiens.
Les lads shampouinent et lavent les chevaux avant la course. Ils les sèchent, avec un peignoir l’hiver, en les promenant.
Un cheval de course sort au moins une heure chaque jour et ne courre pas plus de 2 fois par mois. Durant la course, les commissaires veillent à ce que le jockey ne lui administre pas plus de 8 coups de cravache. En saut d’obstacle, la selle en nylon pèse 600 grammes et une paire de bottes 200.
Les chevaux de course mangent des céréales agrémentées de légumes de saison comme des topinambours ou des carottes. Et dans les bonnes maisons, on rajoute dans leur ration une petite dose de bière, de la Guinness s’il vous plait, pour qu’ils aient un joli poil…
Arsène Saupiquet s’est il ruiné aux courses ?
Toujours est-il qu’il est mort dans l’anonymat et le dénuement le plus complet. Hier j’ai perdu 6 euros. Le cheval sur lequel j’ai misé n’est arrivé que 5 ème ! Je l’avais joué 2 euros gagnant et 4 placé….. Mais la course, je l’ai suivie de la tribune présidentielle. Qui dit mieux ?