Une vidéo publicitaire chinoise de la marque de lessive « Qiaobi » provoque un tollé à l’international alors qu’elle est pratiquement passée inaperçue en Chine. Elle montre un bel homme noir au tee-shirt souillé de peinture prêt à embrasser une jeune Chinoise, qui lui demande alors langoureusement de s’approcher d’elle. Ce qu’il fait mais elle le pousse la tête la première dans une machine à laver en le forçant à avaler une dose de lessive.
Elle s’assoit sur le couvercle, pendant que l’homme hurle. Quelques instants plus tard, le beau noir ressort sous l’oeil émerveillé de la jaune femme ( quel lapsus, je voulais dire la jeune femme !) en un jeune Asiatique au teint pâle et au t-shirt blanc immaculé..
Pour les sites d’information américains, la vidéo est une illustration des discriminations subies par les personnes noires en Chine. « Cela rappelle que les points de vue sur la race et la couleur de peau en Chine peuvent être très stupides », a estimé Vox.com.
La Chine n’a enregistré dans son histoire presque aucune immigration de personnes d’origine africaine, mais la population noire y est en croissance depuis ces dernières années, notamment à Canton (sud), le pays étant devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique.
La vidéo reprend la musique et mise en scène d’une publicité italienne des années 2000 pour une marque de lessive destinée aux vêtements colorés: on y voyait un homme blanc maigrichon être contraint de rentrer dans une machine à laver avant d’en ressortir sous la forme d’un homme noir au profil musclé avantageux. « La couleur est meilleure », concluait le clip. Avec l’AFP.