Pelouse zéro défaut pour le Mondial-2022 : le Qatar emploie les grands moyens pour ne pas connaître les mêmes déboires et les mêmes critiques que l’Euro.
Des maquettes de stades imprimées en 3D puis testées en soufflerie: le Qatar, pays organisateur du Mondial-2022 de football, s’en remet à la technologie de pointe pour avoir une pelouse irréprochable.
Des chercheurs de l’Université de Doha, ont ainsi imprimé en 3D des maquettes de plusieurs des huit futurs stades destinés à accueillir les matches avec pour objectif de tester chaque design, son aérodynamique, son éclairage, sa résistance au climat désertique qatari, ainsi que sa pelouse.
Ces maquettes à l’échelle 1/300e, qui demandent un mois d’assemblage, sont placées dans une soufflerie. L’air projeté de différentes directions est alors traqué par des rayons laser pour identifier tout problème potentiel. A la clé, des projets de stades éventuellement adaptés.
Plusieurs des pelouses de l’Euro-2016, à Lille, Marseille, Nice ou encore celle du Stade de France, ont fait l’objet de critiques. La pelouse lilloise a même été changée dans l’urgence la semaine dernière.
Pour quel budget ?
Mystère ? Mais le coût global de cette Coupe du monde prévue en novembre et décembre, est estimé à 27 milliards d’euros dont 9 pour l’aménagement des stades.