Une tour eiffel en vendée à saint-hilaire-de-riez. on la démonte ou pas, gustave ?

A Paris aussi, la Tour Eiffel aurait du être démontée.  Gustave avait obtenu une concession de 20 ans de la ville de Paris. Mais il a déployé un trésor d’imagination pour qu’elle soit pérenne et on l’en félicite. Il aménage une sorte de laboratoire à son sommet pour louer l’aspect scientifique de la structure mais très vite la tour va servir à la transmission radiophonique : le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet fait une démonstration publique de transmission par « télégraphie sans fil » entre la tour et le Panthéon.

On connaît aujourd’hui son rôle dans l’attrait de la capitale et dans l’économie touristique de la ville.

Le maire de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée n’aura lui rien d’autre à faire que de racheter la réplique installée temporairement,il y a un mois, sur son bord de mer et qui fait affluer les touristes. Il faut dire qu’une mini tour Eiffel de 32 m de haut, sur le sable, ça a de la gueule. Elle fait le dixième sa grande soeur parisienne.

Laurent Boudelier, le maire :

« Il y a des retombées économiques directes et indirectes, mais aussi en terme de notoriété. Notre station, pourtant importante, (1.000 habitants l’hiver, 120.000 l’été.), n’est pas connue à l’échelle nationale. Avec cette Tour Eiffel, on parle de nous ».

Construit initialement pour l’arrivée le 24 septembre de la Meule bleue, une course en mobylette délirante à laquelle participent des chefs d’entreprise de l’Ouest, avec un prologue pour cette troisième édition sur les Champs Elysées, l’ouvrage de 12 tonnes devait être démonté.

Sauf que, d’après Ouest-France, elle pourrait entre-temps aller se promener aux Sables D’Olonne pour l’arrivée du Vendée Globe. ¨Pas besoin d’être démontée…A leur arrivée, les skippers pourraient y monter…  Pour l’instant, « ça m’amuse et me fait rire », explique Philippe Maindron, l’organisateur de la Meule Bleue. Mais « ça mérite qu’on en parle »Et toi, Gustave t’en penses quoi ? 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter