Affligeant. 4 % seulement des femmes de 15 à 65 ans font confiance aux vendeuses (conseillers en boutique ?) quand elles font du shopping. Pour les trois quarts au moins, pas besoin de conseils : “je sais ce qui me va”. Et le reste se fie au conjoint, amis ou collègues.
La Fédération du Prêt à Porter Féminin a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et va créer dès la rentrée de septembre une boutique école. Entre celles qui vous regardent de haut, qui vous disent “tout est là”, que vous devez interrompre car elles continuent à papoter et celles qui vous feraient acheter n’importe quoi, il y a de quoi faire.
Dans l’absolu, le jean reste le favori du dressing pour une femme sur 5. Loin derrière et dans un mouchoir de poche, robe, bijou, sac et paire de chaussures. Et dans les accessoires préférés, pas de surprise, ce sont les c——–s qui arrivent en tête !
Le jean qui avec t-shirt, haut décontracté et pantalon arrivent en tête des tenues-types pour rester chez soi, partir en vacances, aller travailler ou …sortir le soir ! Même jean pour tout !
Les couleurs donnent le ton de vos tenues. Attendez vous à passer pour originale si vous portez du jaune.
La vraie mode-addict fait du shopping au moins deux à trois fois par mois et y consacre 107 euros contre 63 en moyenne. Elle demande un bon rapport style-prix, du confort et des coupes impeccables loin devant le renouvellement des collections. Cela devrait donner à réfléchir à certaines marques.
Sondage Fédération du Prêt à Porter Ifop, réalisé on line du 5 au 13 Mai auprès de 1003 femmes.