Si je vous demande à quoi vous fait penser la Suze, il y a de fortes chances que vous me répondiez : “A mes parents, voire mes grands parents”. Et pour les plus jeunes, voire les plus branchés d’entre vous : “ à des cocktails que j’ai bus à Berlin et à New York “….
La Suze.
Apéro vintage ! La marque date de 1889. A base de gentiane, une plante ramassée dans le centre de la France. Massif central et Auvergne. Un goût prononcé pendant longtemps servi on the rocks. Façon historique de le consommer ou avec du Schweppes. Chez les Monrozier, F. aime beaucoup boire la Suze avec de la crème de cassis !
Bien sûr, il faudra attendre que le froid s’installe définitivement.
La Suze on peut la boire aussi comme un vin chaud. Directement dans une tasse, vous versez : 1 cl de sirop de cannelle (ou poudre de cannelle). 1/4 de gousse de vanille (ouverte en deux). 6 cl de thé à la bergamote. 5 cl de Suze. Zeste de citron jaune et orange. bâton de cannelle. Et comme tous les vins chauds, on le déguste bien ….chaud !
Bien chaud également et nourrissant.
on peut la boire avec du chocolat. Un dimanche après-midi de farniente. Au coin du feu, quand on a la chance d’avoir une cheminée. Il faut en profiter puisque bientôt on nous interdira de faire brûler du bois pour cause de pollution. En ville, à la campagne ou au ski ! Là encore, directement dans une tasse, vous versez : ⅓ de suze et ⅔ de chocolat. Ne pas hésiter à s’offrir un petit plus : de la cannelle et de la chantilly ! Et là aussi, on le déguste bien chaud ! Comme l’explique Alain Bouillet, le chocolatier-pâtissier, Suze et chocolat sont deux amertumes qui s’accordent parfaitement ! “L’amertume du chocolat est toute en puissance aromatique. Celle de Suze me rappelle l’écorce d’orange amère “. Les agrumes s’accordent parfaitement au chocolat, on le sait….
Suze : 7 euros 50 environ la bouteille.
Edition limitée pour Noël.
A boire avec modération naturellement.