Un Boursin 100% végétal….Un Mini Babybel Végétal…
Le groupe Bel qui fabrique ces marques ainsi que la Vache qui rit et le Kiri fait son autocritique. Il s’agit sans doute aussi de redorer son image de marque et de s’emparer du marché du végétal.
Pas question de supprimer ou réduire pour autant sa collecte de lait (plus de 2.600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an) ni d’opposer produits laitiers à ceux d’origine végétale mais de « construire le meilleur des deux mondes » au moment où les consommateurs sont appelés à « réduire la part de l’animal au profit du végétal » pour des raisons nutritionnelles et de protection de la planète.
Antoine Fiévet, PDG du groupe Bel.
« On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2 » alors « on végétalise nos gammes ».
Un Boursin 100% végétal – à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza – va être vendu dès la fin du mois aux Etats-Unis sur la plateforme Amazon Fresh, avant d’être étendu au reste des distributeurs américains.
Pas de date encore pour la France.
le Mini Babybel Végétal l’année prochaine et « le lancement d’une nouvelle marque internationale dédiée 100% végétale seront dans un premier temps également réservé au marché américain.
« L’ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques coeur ».
Bel qui a généré 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, cherche à « rééquilibrer » son offre, avec « à terme » 50% de produits laitiers et 50% de produits d’origine végétale.
Depuis sa fondation en 1865 dans le Jura, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la transformation laitière, distribué dans plus de 120 pays. Le groupe s’est diversifié depuis l’acquisition en 2016 du spécialiste des compotes Mont Blanc Materne (MOM: marques Pom’Potes, GoGo squeeZ, Materne et Mont Blanc).
Et la vache qui rit , elle rit toujours ?
La Femme Qui Marche avec / AFP