Ne pas manger de betteraves crues ! Ca alors ! J’adore !
La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a comptabilisé plusieurs épisodes d’intoxications alimentaires collectives (TIAC) liées à la consommation de betteraves rouges qui n’avaient pas été cuites. Le dernier en date remonte à fin décembre et a touché 45 personnes dans la région des Pays-de-la-Loire .
Des intoxications qui se traduisent par des troubles digestifs, ( diarrhées ou vomissements) très vite après en avoir avalées. Aucune victime n’a du être hospitalisée. Et les troubles sont ont pris fin au bout de quelques heures.
Mais comme toujours dans ce cas-là, il faut absolument éviter que des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés), soient contaminées.
Ce qui est bizarre, c’est qu’aucune explication scientifique ne permet de connaître la cause de ces TIAC liées à la consommation de betteraves crues !!!!!!
La DGCCRF demande aux gestionnaires d’établissements de restauration collective, d’éviter d’en servir à table par mesure de prudence.
On peut juste noter que la betterave potagère est traditionnellement consommée cuite depuis des générations. Et pourtant crue en salade, associée à d’autres crudités, c’est délicieux. La cuisson peut se faire au feu de bois, ce qui donne aux racines un goût fumé.
La betterave (appelée carotte rouge dans certaines régions françaises) est un produit riche en minéraux et en oligo-éléments et assez peu énergétique avec 40 kcal pour 100 g. Mais elle est faiblement pourvue en vitamines, sauf en vitamine B9. La France est le premier producteur européen et on la trouve surtout cultivée dans le Loiret ( 50 % de la production).
La Femme Qui Marche / AFP.