Avouez qu’elle est jolie cette bûche individuelle, façon cadeau perso, enrubannée ! Il faut dire aussi que présentée ainsi sur cette table dressée de façon magnifique, ça en jette ! Il faudra être parisien pour la commander. Le chocolatier Pierre Marcolini transforme sa nouvelle collection de pâtisseries et 3 saveurs de saison s’ajoutent à celles de la collection permanente : chocolat caramel. Rose, Passion, Merveilleux. 80 g au prix de 7,90 euros jusqu’au 7 janvier. Pierre Marcolini. 3 rue Scribe. Paris IX ème.
En portion individuelle également celle de la Maison Hugo & Victor à la truffe. Disponible à l’unité, il est du plus bel effet d’en aligner plusieurs sur un plateau pour récréer une bûche à partager. Sa mousse au chocolat noir bio et son cœur coulant au praliné grillé à la noisette posés sur un biscuit sacher et surmontés d’une flamme en chocolat ne laissent pas indifférent. 1 personne – 9 € | 6 personnes – 54 €. En boutique ou sur hugovictor.com.
Si vous aimez les pommes de pin, alors une seule solution. Optez pour la bûche de l’hôtel « le Prince de Galles ». Intitulée « Le Cône », sculptée à la main, voilà une coque croquante tout en chocolat noir de Jamaya 70% avec en son coeur une mousse de lait au miel de sapin. La douce saveur maltée du miel de sapin est ensuite contrastée par un biscuit moelleux à la fleur de sel. Délicieuse et franchement très jolie. On la doit au Chef Stéphanie Le Quellec et au Chef Pâtissier Nicolas Paciello. A emporter 6/8 parts : 95 euros. Disponible au bar Les Heures la part : 18 euros. Sur commande à lascene@luxurycollection.com
L’hôtel de Crillon et son Chef Pablo Gicquel proposent une bûche toute blanche en forme de colonne cannelée comme symbole de l’architecture des lieux, une bûche aux saveurs bien marquées d’amandes du Languedoc, et de confiture de myrtilles et de cassis cueillis en Auvergne, fumés et préparés l’été dernier. 6 à 8 personnes, jusqu’au 6 janvier, 120 euros.On peut la commander crillon.restauration@rosewoodhotels.com ou la déguster sur place au Jardin d’Hiver ou à la Brasserie d’Aumont. 20 Euros.
Un petit tour en Province, à Bordeaux, où le Chef Pâtissier de l’InterContinental, Arthur Fèvre donne à sa « bûche » des allures de paysage hivernal blanc opaque en flottaison.La pièce est en fait constituée de deux parties. En dessous en effet, le gâteau à proprement parler mime en surface les courbes de ce voile !
Arthur Fèvre a puisé dans les ingrédients régionaux; Croustillant praliné et biscuit aux noix des Vergers de la Guillou, compotée de poire Comice, crémeux au miel de châtaigner de Dordogne de l’apiculteur « L’Essaim de la Reine » et mousse légère au yaourt du Périgord à la vanille Pompona ….. Disponible à l’InterContinental Bordeaux – en 2 versions.
|