radis de couleur, oca du pérou,topinambour, capucine tubéreuse:ces légumes anciens de prince de bretagne.

Les radis de couleur j’adore ! c’est tellement beau ! Je ne vous parle pas des petits radis rouges que l’on trouve partout. Non je vous parle des Pink Meat, des Red Meat, des Green Meat, des Blue Meat….

Le radis bleu et son goût piquant, mais moins que le radis noir. Le radis rose et son goût sucré. Le vert juteux et le rouge qui ressemble à la pastèque. Je les ai goûter crus, je me suis régalée. Dans une salade, c’est magnifique. Je les ai servis coupés en rondelle et tartinés pour l’apéro. J’ai fait un tabac !

Meat radis. ©Isabelle Monrozier.

Les maraîchers Prince de Bretagne les connaissent bien, eux qui s’adonnent de plus en plus souvent à leur culture. Ils appartiennent à la catégorie des légumes anciens que l’on ne peut pas forcément acheter au coin de la rue.

Dans cette famille des légumes anciens, je demande l’Oca du Pérou, une plante vivace aux tiges rampantes sur lesquelles se forment de petits tubercules oblongs de couleur vive rouge-rose ou jaune-blanc. Légèrement acidulé et un peu sucré, on vous dira qu’il s’accorde bien avec du porc, du boudin blanc, de la volaille.

Récolte à la main de l’Oca du Pérou. © Isabelle Monrozier.

Pourtant l’Oca du Pérou, le chef Nicolas Carro du restaurant de l’hôtel de Carantec le sert en pré-dessert en deux textures, cru et cuit rôti dans un peu de miel avec un peu de fleur de sel, juste un aller retour.

Nicolas Carro. Restaurant l’hôtel, Carantec. Pré-dessert avec l’Oca du Pérou. © Isabelle Monrozier

Le topinambour, vous connaissez sûrement. Votre grand-mère ou votre mère ont pu vous dire qu’elles en mangeaient pendant la guerre. On l’appelle aussi l’artichaut de Jérusalem pour son goût qui se rapproche de celui de l’artichaut traditionnel. On le choisit bien ferme.

Les topinambours sont faciles à préparer, toujours cuits et pas forcément épluchés, sautés à la poêle, en gratin, ou en purée marié avec de la pomme de terre et du potimarron.

Le persil racine appartient à la famille des carottes. Il se cuisine en crudités, ou à la vapeur et accompagnera un pot au feu par exemple.

Et la capucine tubéreuse. La capucine tubéreuse, vous connaissez ? Originaire d’Amérique du sud, il faut la brosser avant de la cuisiner et après en avoir coupé les extrémités, il faut bien la rincer. Elle se marie avec les légumes en général et la viande.

© Isabelle Monrozier

Bref tous ces légumes anciens, les maraîchers Prince de Bretagne en cultivent 37 variétés.

N’hésitez pas à consulter www.princedebretagne.com pour savoir comment les accommoder. Effet Waouh garanti pour vos invités.

Soyez le premier à commenter