A vrai dire, si j’ai goûté la sève de bouleau fraîche, c’est en souvenir du film de Wajda, le Bois de bouleaux, auquel je pense toujours quand quelque chose évoque ces arbres.
Pourquoi en boire ? Pour un grand nettoyage de printemps. Elle aurait tous les talents, celui de drainer, détoxifier, réminéraliser, embellir (la peau et les cheveux ) aider à mincir en limitant la rétention d’eau et, riche en anti-oxydants, d’apporter toutes sortes de vitamines et de minéraux…..
C’est nouveau ? Non, les pays du nord et de l’est l’apprécient depuis des siècles. Chez les Russes, on réservait la dernière bouteille aux personnages importants. A Pâques notamment, on l’offrait au Pope, le prêtre orthodoxe. En Amérique du nord, on lui préfère certes la sève d’érable, mais les Japonais et les Chinois en ont un usage ancestral. En France, un Chirurgien des armées de Napoléon y fait allusion et stipule dans l’un de ses écrits que maladies de peau et couperose ne lui résistent pas.
Quel goût elle a ? Pas prononcé plutôt agréable avec un arrière goût sucré. La sève de bouleau fraîche est très claire. La société Holiste Nature la récolte dans les Alpes, dès la fin des premières gelées en Mars. La récolte dure de 3 à 6 semaines sur des arbres d’âge adulte. Le trou est rebouché ensuite et l’arbre ne souffre pas de la saignée, mais un bouleau n’est jamais exploité deux années de suite.
Comment se déroule une cure ? La sève de bouleau fraîche doit se boire rapidement, dans un délai de 3 semaines au risque de fermenter. C’est la durée recommandée d’une cure chez Holiste Nature. Elle correspond à deux poches “cubi” de 3 litres chacune.
www.sevedebouleaufraiche.com . 23 Euros pour 1,5 L. 40 Euros pour 3 L et 75 Euros pour 2 fois 3 L.