« Tu voulais voir Collioure, et on a vu Collioure ».
Collioure sous la tempête avec ses surfeurs, héros inexpérimentés d’un jour mais héros quand même. Comme à Nice, ils ont attendu la vague. Elle est arrivée. Le ciel est noir.
Le village et ses environs eux aussi ont été victimes de l’épisode cévennol qui a touché le sud de la France. Mais rien de dramatique. Ici aussi on doit composer avec les inondations qui ne datent pas d’hier.
Le Douy, la rivière qui coupe le village en deux, est à sec normalement. On peut s’y promener et les commerçants alentours y garent voitures et motos. Aujourd’hui, il n’en est pas question d’autant que la mer remonte beaucoup plus haut.
Les vagues ont soulevé les galets de la plage jusque sur les pavés de la rue piétonne qui longe les cafés. Elles ont charrié d’innombrables morceaux de bois et d’arbres.
Mais le lendemain,ce jeudi matin 23 octobre, le beau temps a repris tous ses droits. Des touristes bronzent sur la plage. L’épisode cévennol s’en est allé.
La mer a retrouvé sa physionomie de Méditerranée. Le ciel a été lavé. Comment la nature peut-elle se calmer si vite malgré tout ? Le paddle dans la baie a remplacé le surf. Les commerçants ont pu recommencer à garer leurs motos dans la rivière. Jusqu’à quand ?
Christine
Nombre de voitures garées dans cette rivière ont fini dans la mer après un gros orage….
Pas d’inondation à Sainte Marie, mais la plage recule chaque année.
À bientôt en live, vous nous raconterez.