20, 21, 22 mai. journées particulières lvmh. en champagne, ruinart, dom pérignon, krug, veuve-clicquot, moët et chandon dévoilent leurs secrets.

Crédit Photos : Héléna Höjenberg.

Quelle idée charmante ! Entrer par cette grille à côté de l’Eglise, dans l’Abbaye D’Hautvillers sera contrairement aux apparences entrer par la grande porte dans ce lieu prestigieux. Car en fermant les yeux, on pourra imaginer mettre ses pas dans ceux de Dom Pierre Pérignon, qui vécut ici 47 ans à partir de 1668. Il y mourut en 1715, la même année et au même âge que Louis XIV.

LVMH. Journées Particulières. Hauvillers. Dom Pérignon.

Comme « Procureur », administrateur des biens, il y vécut au service des moines bénédictins de l’Abbaye et au service du champagne qu’il n’eut de cesse de vouloir magnifier. Et de fait, Dom Pierre Pérignon du haut de cette colline qui surplombe la vallée de la Marne, apporta au « vin le meilleur du monde » des aménagements importants.

Dom Pierre Pérignon réussit à élaborer des vins les plus blancs possibles à partir de raisins noirs. Il conceptualisa la notion d’assemblage en goûtant les raisins et non pas les vins comme aujourd’hui. Il améliora le pressurage et répandit l’usage de la bouteille longtemps réservé au service seulement.

LVMH. Journées Particulières. Dom Pérignon.

Entrer par cette grille dans l’Abbaye d’ordinaire inaccessible au public pour y admirer le panorama et le cloître sera l’une des surprises de ces « Journées Particulières » les 20, 21 et 22 Mai de LVMH. Mais les maisons champenoises du groupe vous en réservent toute une multitude.

Comme la visite des crayères de Ruinart qui fut la première maison à se servir de ces lieux souterrains comme caves. De véritables cathédrales de craie souterraines, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous coupent le souffle tant elles sont grandioses. 38 mètres de hauteur sous terre avec une température constante entre 10 et 12 degrés. A la fois lieux de production, de visite et de réception…On y accède par un grand escalier.

LVMH. Journées Particulières. Ruinard. Crayères. Caves.

Comme la visite de l’hôtel Du Marc, propriété de Veuve Clicquot Ponsardin qui accueille ici ses hôtes de marque, et sa grande salle à manger, aux boiseries remarquables. La table y sera dressée en grand couvert et vous goûterez une bouchée préparée par les chefs de la maison que vous rencontrerez. Cet hôtel particulier de style néo classique a été rénové de façon remarquable.

LVMH. Journées Particulières. Hotel du Marc. Veuve clicquot Ponsardin.

Ou comme la rencontre des remuants, ces hommes qui remuent toujours aujourd’hui dans les caves les bouteilles de champagne. Jusqu’à 60 000 par semaine. Ici chez Krug.

LVMH.Journées Particulières. Remueur. Krug. Caves.

Ou comme pour Moët et Chandon la visite de Fort Chabrol où furent appliquées les techniques de greffage qui vinrent à bout du phylloxéra.

LVMH. Journées Particulières. Fort Chabrol.

Ou cette promenade dans l’Orangerie et les jardins de la résidence de Trianon à Epernay.

LVMH.Journées Particulières. Epernay. Orangerie. Moët et Chandon.

Crédit Photos Héléna Höjenberg.

Le champagne est à boire avec modération .

Demandez le programme des Journées Particulières de LVMH en Champagne et ailleurs pour vite vous inscrire pour les visites. 53 Lieux au total à voir.

https://www.lvmh.fr/lesjourneesparticulieres

Soyez le premier à commenter