le Ghan : un train australien mythique..

Aujourd’hui le convoi a un km de long et sera tiré par deux locomotives.

Ghan. Voiture de golf.Certains passagers qui ont du mal à se déplacer empruntent une petite voiture semblable à celle des golfeurs pour rejoindre leur wagon ! Voilà donc le Ghan, train inauguré en 1929 et dont la voie ferrée est installée sur le trajet emprunté  par les pionniers à dos de chameaux dès les années 1830.

En effet, des chameliers du Pakistan sont arrivés à cette époque avec leurs animaux pour transporter les explorateurs dans ces régions arides. La légende veut qu’ils aient émigré d’une région mystérieuse d’Afghanistan. D’où ce nom de Ghan, donné en leur mémoire à ce train qui relie aujourd’hui Adélaïde au sud à Darwin, à l’extrême nord.

ghan. Outback. désert

24 h pour nous et la moitié du trajet jusqu’à Alice Springs. Environ 1500 km à musarder au milieu de ce que les Australiens appellent le désert. Des terres pour nous semi désertiques.

 

Un charme indéniable. Un confort très british. Le prix très élevé explique la présence à bord d’une clientèle composée essentiellement de gens du 3 ème âge voire du 4 ème !

 

Des moutons, des vaches, des émus voient le train passer….Quelques kangourous… seulement déguerpissent à son approche.

Peu de points d’eau.  Ghan.lake heartLe Ghan croise sur son chemin le Lake Heart un lac d’eau salée immense. Du train, on n’aperçoit qu’une épaisse croute de sel et la Finke rivière, une rivière de sable.

Au petit matin, le lever du soleil offre des couleurs splendides !

Soyez le premier à commenter