Dure dure l’arrivée à Adélaïde sous la pluie et la grisaille. Chère et horrible la chambre réservée via Booking et présentée comme une affaire incroyable, genre cité universitaire. ( 1er étage avec vue sur le parking et une fenêtre en hauteur qui ne s’ouvre pas ! ( Atlantic Tower Motor Inn).
Difficile de s’extraire de la Great Ocean Road et de Cape Bridgewater. Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, là où j’ai vu mes premiers wallabys !
Depuis, j’ai appris que dans le bush, tout comme les kangourous, ils vivent la nuit pour échapper à leurs prédateurs. Les dingos, ces chiens sauvages qui chassent en meute et les aigles que l’ont dit capables de les attraper à la nuque avec leurs serres. On doit donc les guetter au lever (sunrise) ou au coucher ( sunset) du soleil. Voilà pourquoi, on en voit si peu lorsque l’on se promène.
La promenade sur la crête des falaises du Cape Bridgewater offre une vue splendide sur l’océan Austral qui baigne l’Antarctique quelques milliers de Km plus loin. Brutalement, au bout de trois bonnes heures de marche, sans avoir rencontré âme qui vive, une odeur prégnante, d’ammoniaque, on pourrait dire presque nauséabonde. Une pollution ? Non pas possible au milieu de nulle part. Mais en contrebas, une colonie de phoques australiens a élu domicile. Ils jouent dans l’eau et profitent des vagues pour monter sur les rochers. A chacun le sien pour s’affaler et se prélasser au soleil. De toute évidence, de si loin, ils dégagent cette odeur.
En contrebas d’une autre falaise, à gauche, une autre colonie de phoques. Similaires mais néo-zélandais ceux-là. Ils restent chacun sur leur territoire….Et ne se mélangent pas. Tiens, tiens, la peur de l’autre ?
En redescendant, même si la mer est froide… 17, 18 degrés, un bain s’impose sur ce qui est considérée comme l’une des plus belles plages australiennes. L’impression de marcher dans l’eau sur une moquette tellement le sable fin est doux….
Mais positivons. Que faire à Adélaïde ? Provision de UGG ? Il y a des soldes.
Les jeunes Français apprécient ces chaussures australiennes fourrées de mouton.
Aller au marché. Un marché magnifique. Un seul étal de poissons toutefois avec des huitres vendues déjà ouvertes.
Visiter le South Australian Museum et sa galerie réservée aux aborigènes de la région. Des films pris dans les années 30 par des ethnologues montrent qu’ils n’ont ni l’usage du fer, ni celui de la roue.
Pourquoi Adélaïde ? Demain, nous prenons le Ghan, train mythique qui nous emmène dans l’outback, à Alice Springs au centre de l’Australie.