hong kong. crainte de la chine et temple de la consommation.

La police a scellé à la colle les pavés qui entourent le centre de conférences dans le centre de Hong Kong. C’est là que se rend  Zhang Dejiang le numéro 3 du régime chinois. Il s’agit selon toute vraisemblance d’empêcher des manifestants de s’en servir comme des projectiles, ce qu’ils avaient fait en février dernier. Cette fois les manifestations ont été interdites.

En effet, ils sont un certain nombre à s’inquiéter de voir Pékin durcir sa mainmise sur l’ancienne colonie récupérée en 1997. Parmi eux on trouve des membres de la mouvance « localiste » qui réclame davantage d’autonomie pour Hong Kong. La visite de Zhang est considérée comme une tentative pour apaiser les tensions. Il devait rencontrer notamment des députés prodémocratie. L a rencontre a-t-elle eu lieu ? Rien de moins sûr car 5 militants de ce mouvement dont le leader étudiant Joshua Wong, ont été arrêtés pour avoir couru sur une autoroute pour tenter d’intercepter le convoi officiel. On est loin de la voiture de police qui vient d’être incendiée chez nous avec 2 policiers à son bord……

Aux termes de la déclaration sino-britannique de 1984 sur la rétrocession de Hong Kong, le territoire bénéficie d’une « large autonomie » et du principe « un pays, deux systèmes ». Hong Kong jouit théoriquement jusqu’en 2047 de libertés inconnues ailleurs en Chine. Mais les autorités chinoises comme hongkongaises ne veulent pas entendre parler d’indépendance.

Hong Kong, le temple du paraître et de la consommation.

Une succession de centres commerciaux immenses où sont représentées toutes les marques que nous connaissons et que l’on retrouve à nouveau alignées dans la rue en sortant. De quoi vous donner mal au coeur et l’envie surtout de vivre nu comme un ver. Des rues bondées sauf le dimanche matin de très bonne heure. Les loyers y sont tellement onéreux que les hongkongais vivent entassés en famille dans leurs appartements nichés dans des tours immenses. Ils doivent avoir envie de s’aérer.

Hong Kong, royaume des tailleurs de costume sur mesure.

Chic ! La Femme Qui Marche n’avait pas de costume à acheter mais aurait bien aimé trouver vite fait bien fait des chaussettes toutes simples pour « ses » hommes. Impossible de s’en procurer à part des contrefaçons très laides, du genre Ralph Lauren avec le logo de la marque bien visible.

Au bout du compte, conseil de l’un de ces tailleurs qui a pignon sur rue : « Allez chez Marks et Spencer, il doit y en avoir « .   Un comble…Remarquez elles doivent provenir de Chine comme celles que l’on trouve partout…

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter