Fontaine, je boirai de ton eau ! Le petit dépliant, “ Boire l’eau dans Paris” servira de fil conducteur à la visite d’un Paris insolite et, si vous aimez marcher, il vous indique les lieux publics où se désaltérer.
Paris compte 267 points d’eau.
63 fontaines Wallace, du nom du philanthrope britannique qui les a financées. On les reconnaît grâce à leurs petits édicules en fonte. Elles sont indissociables de l’image de la capitale parce que c’est ici qu’elles ont été édifiées en premier mais on les retrouve dans un grand nombre d’autres villes à l’étranger.(Photo à la une).
3 fontaines d’Albien.(Place Paul-Verlaine (13e). Square Lamartine (16e).Square de la Madone (18e). On y boit une eau ferrugineuse de très bonne qualité, vieille de 25 000 ans, issue de la nappe fossile de l’Albien. Certains amateurs de thé et café traversent toute la ville pour elle car elle a très peu de calcium et les habitués viennent parfois avec des bidons ! Mais elle ne se garde pas. Mieux vaut passer par la case “frigo” avant de la consommer car elle sort à plus de 20 degré.
4 fontaines les Millénaire. Elles ont été crées à la suite d’un concours pour le passage à l’an 2000. Vous en verrez une sur le parvis de Notre-Dame.
Et puis dans Paris également, on peut calmer sa soif avec de l’eau pétillante à la fontaine du jardin de Reuilly dans le 12 ème arrondissement. Vive les bulles directement au robinet grâce à un système original de gazéification !
“Boire l’eau dans Paris” : dépliant disponible notamment au nouveau centre d’information “ Paris Rendez-Vous” : 29 rue de Rivoli, 75004. Lundi au samedi de 10 h à 19 h. • Page dédiée : rendez-vous.paris.fr