hergé et tintin : record du monde d’un dessin d’une bd

Adjugé. Une planche originale de Tintin signée par Hergé en 1937 a battu tous les records : Un collectionneur privé nord américain s’est délesté de 2,65 millions d’euros (frais inclus tout de même) pour l’acquérir. 

Le combat des enchères a duré plus d’un quart d’heure

Selon Eric Leroy, expert BD chez Artcurial qui organisait la vente, elle résume les trois quarts de l’oeuvre d’Hergé, et il ne s’agit pas d’un achat spéculatif. Tintin est en train de prendre place dans la catégorie muséale.

Une double page réalisée à l’encre de Chine par Hergé pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958. On y voit Tintin et son chien Milou dans 34 situations différentes, chacune d’entre elles étant rattachée à un moment fort d’un album, du « Lotus bleu » à « L’Oreille cassée« .

Tintin en cow-boy, en explorateur, en armure de chevalier, à cheval, marchant dans le désert, en avion, en voiture, en pirogue, ou dans la neige avec épais manteau de fourrure. Cette dernière image qui ne fait référence à aucune histoire connue pourrait signifier qu’Hergé avait l’intention d’en écrire une qui se serait déroulée dans le Grand Nord.

Pour ces fameuses pages de garde de Tintin, il y avait, dit on, au moins trois chefs d’entreprise français « dingues » de BD qui « pouvaient mettre entre un et deux millions« . Petits joueurs va !

 

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter