Marceau, 4 ans, m’a dit le week-end dernier : « Tu sais Mamie. Moi j’aime bien l’hôtel ».
Etonnée de cette phrase arrivée comme un cheveu sur la soupe, je n’ai pas pensé à lui demander pourquoi, mais elle m’a émue.
Je me suis souvenue de ces séjours à l’hôtel, les enfants petits, sur le chemin des vacances : souvent une suite dans un bel établissement plutôt que deux chambres dans un établissement moyen. A l’époque, cela revenait souvent moins cher….C’était il y a longtemps.
Les uns sur les autres forcément. Fous rires, grognements aussi pour le choix du lit, quand l’un des 5 se réveillait avant les autres, ou descendait en retard pour le p’tit déj, bagarre sur le matelas. Moment magique, liberté, c’était bien.
Le retour à la maison n’a jamais posé de problème.
Pour s’assurer qu’il n’y en ait pas, Julie Renauld, Psychologue et coach formée et diplômée en thérapie systémique, précise qu’il faut leur expliquer qu’il s’agit d’une parenthèse, avec quelques règles malgré tout (ne pas se coucher après 22 H par exemple) mais que l’on sera amené à revenir à l’hôtel pour d’autres vacances.
Alors petit Marceau, je vais t’emmener à l’hôtel.
Et c’est là que j’ai découvert la K-linothérapie de Novotel pour les enfants.
Revenons au basique : câlinothérapie ….Kezaco…. ?
La câlinothérapie ou thérapie par le câlin. Autrement dit « un apport de réconfort et de sécurité par un toucher psychoaffectif « (gestes lents et doux). Prendre quelqu’un dans ses bras aurait des effets très positifs sur son moral et sa santé.
K-linothérapie de Novotel pour les enfants ?
La politique familiale de Novotel date de 1985. A l’époque, il s’agit d’inciter les familles à venir le week-end quand les hommes d’affaires désertent les chambres d’hôtels.
Aujourd’hui, Novotel accueille 900 000 enfants par an tous les jours de l’année. Accueil gratuit avec petit déjeuner jusqu’à 2 enfants de moins de 16 ans dans la chambre de deux adultes et chambre supplémentaire pour deux enfants à moins 50 %.
Câlins avec le gros ours en peluche dans le lobby, ils adorent, et même dans la chambre pour un anniversaire. Rétro projecteur pour un ciel étoilé, boite à déguisements, jeux, , animations, atelier maquillage, la promesse de Novotel est de rendre leur séjour inoubliable. Sans compter les équipements que les parents apprécieront : lit bébé, chaise longue etc.
Novotel mise sur le bien-être conditionné par la qualité du sommeil : séjourner dans un hôtel est un art de vivre dont le sommeil est la clé de voute. Le confort de la literie combinée à l’atmosphère générale de l’hôtel, l’accueil, les services et l’attention portée aux enfants sont une autre promesse, celle de nuits réussies pour petits et grands que favorise la câlinothérapie.
Après Paris, deux petits-déjeuners tables rondes sont prévus à Nice et Bordeaux sur la thématique “Comment gérer le sommeil des enfants chez soi et en voyage ?”. Ouvertes à tous et toutes, nul besoin de séjourner à l’hôtel pour y participer. A Nice, il se tiendra le 13 avril prochain au Novotel Nice Arénas Aéroport de 9h à 11h. Ils sont animés par Carole Tolila, journaliste, animatrice et réalisatrice. Carole connait bien la problématique des émotions des enfants et du sommeil puisqu’elle a participé pendant plusieurs années à l’émission les Maternelles sur France 5. Carole est aussi maman de 2 enfants de 6 et 10 ans.
Enfin, Novotel a renouvelé son partenariat avec CALM, dans le prolongement de cette attention portée au sommeil. La mini App Novotel x CALM propose des ambiances musicales, des histoires pour s’endormir et des sessions de méditation.
Petit conseil tout de même avant d’effectuer votre réservation : appelez le Novotel choisi pour connaître les animations prévues pendant votre séjour, réserver le rétro projecteur par exemple ou vous renseigner sur ce qui est incontournable pour vous.