vauban.homme de l’art.ouvrage militaire.

C’est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot.

Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens.

À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.
Au total, Vauban a créé ou élargi plus de 180 forteresses (construction d’environ 119 places ou villes fortifiées, 34 citadelles, 58 forts/châteaux et plusieurs dizaines de bâtiments de défenses (réduits et redoutes)). On peut se promener à l’intérieur de la tour que je préfère, celle de l’ile de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin.

Naturellement, il s’agit d’un livre très savant, de ceux qui se lisent lentement et que l’on garde sur son chevet. C’est une première puisque cet ouvrage consacré au patrimoine Vauban est entièrement illustré.

L’auteur Jean-Loup Fontana nous conte l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban.

Les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l’illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique, avec une mise en lumière particulière sur les douze sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Arras, Blaye et le fort Médoc, Besançon, Briançon, Camaret, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue et Villefranche-de-Conflent.
 
Ingénieur de formation, JEAN-BENOÎT HÉRON s’est lancé dans l’illustration en 1995. Admirateur des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des dessins d’architecture du XIXe et du travail de John Chancellor ou Geoff Hunt, il s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre. Il travaille pour divers grands éditeurs ainsi que pour différentes institutions comme le musée national de la Marine et le Centre des monuments nationaux. Il est notamment l’auteur chez Glénat de Ces bateaux qui ont découvert le monde, Histoire(s) de phares, Le B.A.BA des nœuds marins, La Déco du marin, Les Bateaux de ma bibliothèque (prix Beau livre de l’Académie de Marine et mention du prix Marine Bravo Zulu en 2018) et, en collaboration avec Jean-Yves Delitte, À bord des frégates (prix Beau livre Marine Bravo Zulu en 2020, prix du Commandant Jean Loreau en 2021) et À bord des sous-marins. Juriste, anthropologue et historien, JEAN-LOUP FONTANA est l’ancien conservateur du patrimoine des Alpes-Maritimes. Spécialisé dans le domaine des voies de communication alpines, il a conduit et dirigé des recherches historiques sur les principaux itinéraires routiers et ferroviaires, puis sur les conflits européens qui se sont déroulés dans les Alpes. La fortification tient une place importante dans ces travaux, ainsi que l’évolution des stratégies et les définitions de frontières consécutives aux traités. Il a contribué à différents ouvrages collectifs et est l’auteur de deux ouvrages thématiques : Passions, chefs-d’œuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales (Prix de l’Académie des Beaux-Arts, éditions Gilletta, 2000), Nice et le Comté, une histoire multimillénaire (Mémoires Millénaires, 2018). Outre une importante activité de conférences universitaires (histoire et anthropologie), il collabore régulièrement à différentes revues et périodiques dont Nice-Historique (organe de l’Acadèmia nissarda), Chroniques de Haute-Provence (SSLAHP) et L’Alpe (Glénat-Musée dauphinois).

Vauban. Homme de l’art.

Jean-Loup Fontana. Jean-Benoît Héron (Illustrateur). 144 pages . Format : 240 x 320 mm . Prix TTC : 35.00 €

Source : Service de Presse.

Soyez le premier à commenter