Les tensions entre voisins ne sont guère agréables. Les professionnels de l’immobilier vous le diront. Lorsque l’on veut déménager en restant dans son quartier, c’est souvent notamment quand on a des voisins avec lesquels on a sympathisé. D’où ce sondage Harris Interactive pour le site d’annonces AVendreALouer.fr.
La girl next door » suscite la curiosité
12% des Français reconnaissent avoir déjà espionnés leur voisinage. Les moins de 25 ans se montrent les plus curieux. Parfois, cette surveillance rapprochée n’est pas seulement motivée par la curiosité. 1 homme sur 10 fantasme sur son ou sa voisin(e).
Ils sont sympas ?
8 Français sur 10 affirment avoir des relations cordiales avec eux. Et de voisin à ami, il n’y a parfois qu’un pas qu’ont franchi 2 personnes sur 10. Amis de circonstance ou pas. Peu importe. Et la grande majorité d’entre nous, surtout les femmes, se rendent des petits services du genre » je réceptionne les colis, je jette un coup d’oeil en cas d’absence ou je prête des outils ». Plus on avance en âge, plus on se montre serviable et sociable..Les parisiens n’ont rien à envier aux provinciaux en la matière. Mais ils se disputent davantage entre eux.
Le bruit, source de stress ?
1 Français sur 10 a déménagé à cause de voisins bruyants. Les bruits les plus agaçants ? Les travaux devant celui des chiens et de la musique. Les hommes plus tolérants que les femmes…Ils sont notamment moins gênés par les fêtes etfont preuve de plus de patience avec les enfants. !!!!
Des différences de comportement selon les régions ?
Plutôt bruyants en région parisienne, envahissants dans le Nord-Ouest, râleurs dans le Nord-Est, fêtards dans le Sud-Est et voyeurs dans le Sud-Ouest !
La fête des voisins initiée par l’association des voisins solidaires fête ses 15 ans le 29 mai. Et figurez vous qu’elle se célèbrera aussi dans tous les TGV ! Parce qu’ils sont aussi des voisins pendant le trajet, la SNCF annonce que cette journée sera l’occasion de faire connaissance dans le train, en partageant une boisson, un gâteau, un jeu ou simplement en faisant un brin de conversation…..C’est un peu tristounet d’attendre la fête des voisins pour cela, non ?
*Etude quantitative réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1040 personnesâgés de 15 ans et plus.