Dans ses yeux brille comme une petite lumière. Celle de ceux qui trouvent un épanouissement dans la voie qu’ils ont choisie. Marie-Noëlle Keijzer a changé de vie. La quarantaine venant, elle s’est interrogée sur le monde qu’elle laisserait derrière elle et à son fils alors âgé de 9 ans.
Après avoir travaillé pendant 20 dans des multinationales, Moulinex en dernier, elle reprend le chemin de l’école pendant 2 ans pour suivre une formation en sciences de l’environnement. Ce qui l’amène à créer Weforest en 2009, une association basée sur la recherche scientifique pour le reboisement de la planète.
Marie-Noëlle Keijzer :
« la reforestation n’est pas seulement un puit de carbone pour absorber l’excès de CO2 dans l’atmosphère. Elle représente aussi une source d’équilibre du cycle de l’eau. Pas de nuages s’il n’y a pas d’arbres. Or les nuages ont un rôle essentiel, celui de refroidir la planète. L’université d’Oxford a publié il y a un mois et demi un document qui montre que l’arbre représente la « meilleure technologie » pour éviter le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, La déforestation touche un territoire équivalent à 4 fois la Belgique et on en restaure la moitié ».
Nous on le dit depuis une quinzaine d’années et on se demande pourquoi le message n’est pas aussi entendu qu’il devrait l’être. On se demande pourquoi la reforestation n’est pas au coeur du dispositif de la COP 21, (ndlr : même si de nombreuses initiatives existent). On sait, L’Onu elle même le confirme, qu’il nous faudrait aujourd’hui 527 millions d’hectares de forêts supplémentaires et réduire la déforestation naturellement pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ».
(Une étude publiée le mois dernier dans la revue « Science Advances » indique qu’au moins 36 % des 15.000 espèces d’arbres que compte la deuxième plus grande forêt du monde, celle de l’Amazonie, (derrière la taïga), sont menacées d’extinction par la déforestation. Encore n’est-ce là que le bas de la fourchette ; dans le pire des cas, cette proportion s’élève à 57 %).
Weforest est basée en Angleterre, Allemagne, Irlande, les Etats-Unis, Belgique…Peut-être bientôt en France. Une partie de son activité consiste à la recherche de nouveaux projets, à la vérification des actions, et à la recherche de nouveaux sponsors comme aujourd’hui Brabantia qui s’associe à elle pour planter un arbre (acacia, arbre indigène) en Afrique, à chaque séchoir vendu. 150 marques travaillent déjà avec Weforest.
Les arbres redonnent vie à toute une région. L’herbe sous leurs branches par exemple nourrit les troupeaux et l’eau permet des cultures qui nourrissent les populations locales. Les acacias aident à restaurer l’environnement, support indispensable à la plantation d’autres arbres nourriciers ensuite.
Quand on demande à Marie-Noëlle Kaijzer si elle est plus heureuse aujourd’hui que lorsqu’elle servait la cause des multinationales, elle répond : « Oui et non. Non parce que je suis plus angoissée.Je sais maintenant à quelle vitesse, on dégrade l’environnement et son impact sur la vie des villageois en Afrique ».
Marque de design intérieur, Brabantia s’est rapprochée de WeForest, pour ses programmes de reforestation durable. La campagne intitulée : « Love Nature », encourage les consommateurs à sécher leur linge de façon naturelle, sachant que cette pratique toute simple génère des économies énergétiques et financières, tout en étant favorable à l’environnement !
BRABANTIA S’ASSOCIE À WEFOREST POUR PLANTER UN DEMI-MILLION D’ARBRES
Brabantia. Marque Bien connue pour ses séchoirs suspendus offrant jusqu’à 4.5m d’étendageses housses de protection, ses paniers empilables, ses housses et nappes de repassage,
et ses fabuleux séchoirs rotatifs offrant jusqu’à 60 mètres d’étendage!!!!