La ville de New York a nommé sa première « directrice du programme de réduction du nombre de rongeurs », un service de la mairie et dédié à l’abattage de millions de rats de la mégapole américaine.
La nomination de Kathleen Corradi intervient après la publication par la ville d’une offre d’emploi de la municipalité qui disait chercher un chef « sanguinaire ».
Il y aurait à New York autant de rats que d’habitants, soit près de neuf millions. Le célèbre romancier anglais Charles Dickens s’en était déjà plaint en visitant la ville en 1842.
Les rongeurs sont régulièrement aperçus dans les rues, sur les quais de métro, ou dans les poubelles de la « ville qui ne dort jamais ».
En 2015, l’un d’entre eux a même accédé à la célébrité sur internet lorsqu’une vidéo l’a montré dévalant les escaliers d’une station de métro avec une part entière de pizza dans sa gueule.
« New York est peut-être célèbre pour le +Pizza Rat+, mais les rats et les conditions qui les aident à se propager ne seront plus tolérés: plus de trottoirs sales, d’espaces laissés à l’abandon, ou de terriers creusés effrontément », déclare Kathleen Corradi.
Cette ancienne enseignante et experte en gestion des déchets sera payée 155.000 dollars à l’année, selon le New York Times.
Au moment de la publication de l’offre d’emploi, le maire Eric Adams, un ancien policier à poigne qui veut lutter contre les fléaux de sa ville, avait déclaré: « Il n’y a RIEN que je déteste tant que les rats ».
Le « candidat idéal » à l’offre d’emploi devait être « ultra-motivé, assez sanguinaire, et déterminé à examiner toutes les solutions sous divers angles » mais aussi avoir de la « détermination et un instinct de tueur » pour « l’abattage à grande échelle » des nuisibles.
Dépensant des millions de dollars, la municipalité essaie régulièrement de nouvelles techniques pour éradiquer les rats, comme de la glace carbonique ou des bains d’alcool….. Et une association de de Manhattan, baptisée R.A.T.S, organise régulièrement des battues avec leurs chiens pour tuer le plus de rats possible.
La Femme Qui Marche avec /AFP
Faguer
Chère Isabelle,
As tu pensé à adresser ta chronique à Madame Hidalgo?
A noter que le ramassage des sacs a NYC n’est pas quotidien (une à deux fois par semaine selon les quartiers) et qu’il n’existe ni poubelles individuelles ni containers de rues.(Grossière erreur du plan d’urbanisme de Manhattan au XIX eme qui n’a prévu aucun emplacement de stockage dans les rues ou dans les immeubles).
A Paris, les rats pullulent alors que nous avons 54 000 agents publics, un ramassage quotidien y compris le dimanche ( double salaire)…
A demain,
Pierre