rue eugène poubelle et rue du pré aux chevaux près de Radio France.

La maison de la radio, Radio France, à Paris, dans le 16 ème, est entourée de petites rues insolites.

La rue Eugène Poubelle, 1 seul numéro pour une seule entrée d’immeuble, le numéro 2. C’est vraiment peu pour rendre hommage au Préfet de la Seine, qui imposa les poubelles bien connues de nos jours.

Eugène Poubelle signe en effet le fameux arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d’un couvercle le 24 novembre 1883. Ainsi naissent les poubelles et parallèlement commence le ramassage de la boîte à ordures qui prendra rapidement le nom de poubelle.

Le préfet Poubelle a tout prévu : dimension et contenance des boîtes. Il a même imaginé la collecte sélective. Trois boîtes étaient obligatoires : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d’huîtres ! Un nouveau règlement ne fut que partiellement respecté.

Il aura fallu attendre près d’un siècle entre l’invention de la poubelle et la mise en place d’une véritable collecte et de lieux de stockage des déchets. En 1975, la loi confie aux collectivités locales la responsabilité d’organiser la collecte des déchets ainsi que leur traitement ou leur stockage dans un lieu agréé. (Eugène Poubelle, le préfet inventeur de la poubelle. Histoire de la boîte à ordures de Lutèce à Paris – Planète écho)

Et puis, une autre rue, toute petite elle aussi, appelée rue du pré aux chevaux. ( Photo à la une)

On a du mal à imaginer l’origine de ce nom. Une voie piétonne et traversière qui n’a elle aucun numéro. Elle est bordée au nord-ouest par le côté d’un immeuble de l’OPAC avec les accès techniques et de livraison d’un supermarché en occupant le rez-de-chaussée et au sud-est par l’arrière d’un immeuble abritant un hôtel de luxe.

Soyez le premier à commenter