moi thierry millet, ancien cadre dirigeant devenu réparateur de parapluie.

A 45ans, Thierry Millet a été licencié par son employeur, une grosse centrale d’achat d’ameublement. Trop petit, trop grand, trop beau, trop moche. Dans sa recherche d’emploi, il se trouve toujours quelqu’un qui le trouve trop. Ni HEC, ni ESSEC, ni ESCP. Il faut dire qu’il a fait carrière dans la publicité et le marketing en sortant de l’Ecole Boulle. Il décontenance les chasseurs de tête.

C’est un amie qui le met sur la piste de Pep’s. La boutique, dans une ravissante impasse du quartier Beauboug, est à vendre. A l’époque, on y répare parapluies, ombrelles et canes.

Thierry Millet, devenu réparateur de parapluie, a pleuré. les premiers mois seul devant son ouvrage : ces parapluies qui devaient être prêts le lendemain, ne sachant pas comment s’y prendre. L’ancien propriétaire lui ayant apporté toutes les pièces de rechange, il a fallu les ranger au premier étage, dans l’atelier. Aujourd’hui plus besoin de réfléchir pour trouver celle dont il a besoin. Ce sont souvent les baleines qui blessent.

réparation des baleines du parapluie

Au premier, il s’y réfugie le matin pour réparer. L’après-midi, au rez-de-chaussée, les clients viennent récupérer ou déposer leur bien.
“Bonjour, que pouvez vous faire pour moi, Madame y tient”.
“Beaucoup ? “
“Oui”
“Vous avez vu le trou, et en plus il est fendu en T…Je ne sais pas trop quoi vous proposer.”
“Elle y tient beaucoup”
“Je vais faire quelque chose mais cela ne va pas être très beau “
“Si vous arrivez à me remettre cela d’aplomb, c’est le principal”

On sent le vieux monsieur au bord de la confidence mais il en restera là. D’autres raconteront une partie de leur vie.
En tournant et en manipulant un parapluie même fermé, lui se rend tout de suite compte de sa qualité.Et certains repartiront marris , ayant appris que leur parapluie qu’ils croyaient de grande facture n’est en fait qu’un vulgaire objet fabriqué à bas coût en Chine.

On vient du monde entier lui apporter une réparation à faire. Ce n’est pas seulement une question de prix. Parfois, elle atteindra celui du neuf. Mais la maison fait preuve d’un savoir faire qui a fait sa réputation. Sa vie, il la gagne honorablement et il ne regrette rien. Le parapluie, un ange gardien ? pourquoi pas ? Moi, en sortant de Pep’s,  je fredonne  la chanson de Brassens : « Un p’tit coin de parapluie contre un coin de paradis, j’ne perdais pas au change pardi !  »

Pep’s : Passage de l’ancre. 223 Rue St Martin. Entrées : 223, rue Saint-Martin ou 30, rue de Turbigo. 75003 PARIS

Métro : Réaumur-Sébastopol – Arts et Métiers.

Thierry Millet, réparateur de parapluie.

1 Comment

  • Répondre août 23, 2016

    Prost

    , Bj Mrs Millet ,je vend une carcasse de parapluie introuvable de nos jours et d une grande soliditée , baleines en tiges rondes pleines en acier,tiges d ouvertures en doubles lamelles en acier ,en tres bel etat ,manche en jonc plié et axe en metal ,ouverture parfaite et fermeture ressorisée due aux lames ; il date des années 1910 et j ai enlevé la toile que j ai conservé et qui était abimée mais qui peut servir de modèle.je me permet de vous le proposer a la vente,il est dailleurs sur leboncoin pour votre information , je vous remercie d avoir prété attention a mon message.

Laisser un commentaire