Comment expliquer que les hipsters ne soient plus les seuls à porter, ces tee-shirts à l’effigie de l’ancien président de la République, Jacques Chirac ?
Le fait de remettre au goût du jour une vieille “star” toujours vivante mais en exploitant son image passée a eu le succés que l’on sait avec Alain Delon vantant dans une campagne de pub “Eau Sauvage” de Dior et Brigitte Bardot la marque Lancel.
Bardot, Delon ou Chirac, genre acteur américain. Ils sont vraiment très beaux tous les trois sur ces photos en noir et blanc.On craque ! Et le procédé prouve que nous pouvons associer plusieurs imaginaires à une même personnalité de son vivant. L’image d’une personnalité à un âge coexiste avec son image à un autre âge beaucoup plus avancé, sans que notre conscience fasse le moindre rapprochement. La photo renvoit à une période bien précise, d’âge d’or, nostalgique donc positive.
Certes, l’ancien chef de l’Etat a souvent été présenté comme un personnage sympathique même par ceux qui ne sont pas de son bord, amateur de femmes, mangeur de tête de veau et buveur de Corona. Bref, proche des gens.
Ajoutez à cela ce que le psychologue Robert Zajonc appelle « l’effet de la simple exposition » et le sens commun le « c’était mieux avant » : l’être humain est porté à garder un souvenir positif de ce à quoi il a été longtemps habitué. Pour avoir été trop peu de temps monarques de la Ve République, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing n’ont pas suscité de nostalgie. Pour l’avoir été 14 ans ou 12 ans, Mitterrand et Jacques Chirac, l’ont suscitée une fois disparus de la scène politique.
Photos en noir et blanc de Jacques Chirac sur des tee-shirts avec des petites marques Parisiennes comme Monsieur T-shirt ou FYJC. En une de cet article. Cigarette en bouche et regard déterminé, Jacques Chirac tire avec allant une taff. Créé par la marque F.A.U.X de l’Atelier Amelot Paris.T-shirt Chirac BG.100% coton.