Ce n’est pas la première collaboration entre une marque de prêt à porter et un film.
Brooks Brothers par exemple a imaginé une collection intitulée “Great Gatsby” au moment de la sortie en salle de “Gatsby le magnifique” avec Léonardo di Caprio.
Les hommes ont pu alors acquérir certains des costumes portés par l’acteur, ainsi que des noeuds papillon.
Il faut dire que pour l’écrivain F.Scott Fitzgerald, Brooks était la représentation ultime du chic américain. Il en était client.
Pour la première fois, les costumes d’un film sont pensés pour être commercialisés.
Mrporter.com va beaucoup plus loin. Il s’associe aux stylistes de Kingsman, un film d’espionnage, pour une collection capsule de luxe qui sera mise en vente uniquement sur son site de mode pour homme britannique. Au total 60 pièces : des lunettes de soleil en passant par des costumes.
Certes, ce que l’on appelle le placement des produits dans les films existe depuis fort longtemps.
Mais difficile pour les marques de mesurer son impact. Cette collection capsule pourra-t-elle faire vivre le film plus longtemps ? Et si chaque spectateur était considéré comme un consommateur en puissance ?
Source l’OEIL by LaSer, lettre de tendances.