ne m’appelez plus black friday. vueling. unibail-rodamco.Pyrex.lipault

Black friday, littéralement vendredi noir, (noir de monde) « sévit » en France depuis quelques années.

Dans les pays anglo-saxons, le black friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving et qui marque avec de grandes promotions le coup d’envoi des achats de Noël, c’est à dire le 27 novembre.

L’expression choque et certains commerçants français ont souhaité rebaptiser le Black Friday. Le groupe Klépierre, (centres commerciaux), a pris les devants. L’opération s’appellera « Jours XXL », « par respect pour les victimes et les familles touchées par les actes inqualifiables du vendredi 13 novembre à Paris ».

Son concurrent Unibail-Rodamco s’en sort mieux car il avait appelé son opération « Unexpected Days », une variation sur son slogan générique « Unexpected Shopping ». Tout juste a-t-on escamoté le sous-titre « un Black Friday à la française ».

Autre exemple avec Percentil.fr , une boutique en ligne de vêtements d’occasion et neuf évoque «  Les jours en Or » ou Pyrex annonce un Crazy Shopping avec des produits exclusivement disponibles sur www.pyrex.fr  jusqu’à -60 % de réduction. Le terme de Crazy étant repris par les bagages Lipault.Ou bien encore la compagnie aérienne Vueling avec son « Yellow Friday »(?).

Certains estiment que le e-commerce pourrait profiter du sentiment d’insécurité pour effectuer leurs achats. Pour l’instant c’est le commerce de proximité qui enregistre une hausse moyenne de 20 %.

 

 

 

 

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