Bien sûr, il faut avoir l’esprit collectionneur et aimer les figurines qualifiées de « jouets design » ou de « art toys ». A priori, cela ne me concernait pas.
En fait j’ai été séduite par ce monde « enchanteur » restitué à Paris, dans la toute nouvelle boutique Pop Mart, la marque d’art toys qui fait fureur en Chine. C’est la première en Europe. Et on la trouve rue Rambuteau dans le Westfield forum des Halles.
Pour l’occasion, les figurines sont placées dans de jolies boîtes qui ne sont pas à vendre mais dont vous pourrez vous inspirer.
POP MART travaille avec plusieurs marques célèbres pour créer des figurines de la culture pop basées sur des personnages iconiques qui plaisent aux fans du monde entier.
Ces figurines appartiennent donc aux nombreuses licences des héros de BD ou des dessins animés comme Hello Kitty ou Snoopy.
. Mais certaines ont leur propre existence, créées par des artistes contemporains comme MOLLY, SKULLPANDA, DIMOO, THE MONSTERS ou encore HIRONO.
Et beaucoup sont ravissantes : elles mesurent entre 6 et 10 cm, en PVC/ ABS, avec une surface lisse et de jolies couleurs. Pop Mart affirme qu’elles ne se décolorent pas facilement.
Culture de la rareté oblige, elles sont vendues par boîtes sans avoir la liste des figurines de collection qui s’y trouvent dans la série choisie, des « blind box » comme on dit . Avec un peu de chance, vous y trouverez une édition limitée.. Cela crée aussi tout un marché de l’échange.
Pour l’ouverture de cette boutique parisienne, les fans ont fait la queue dès 6 heures du mat. pour acheter deux pièces de grand format. Ce ne sont pas, de loin, celles que je préfère, mais je ne suis pas non plus une fan inconditionnelle : 100 exemplaires pour la première Zimono Bonjour et 80 pour la seconde.