Adieu shorts, tongs et polémiques : les chauffeurs de taxi de Sao Paulo doivent désormais se plier à un dress code et à un …code de conduite … s’ils ne veulent pas être sanctionnés par la municipalité de la mégapole brésilienne.
Elle prévoit 9 dollars d’amende pour les mal coiffés, mal rasés ou aux ongles douteux (…!). Ils doivent porter une chemise, un jean sombre ou un pantalon de costume, une ceinture et des chaussures fermées. Et pour les véhicules de luxe, être revêtus d’un smoking ou un costume-cravate. (Ouah).
Discriminer un passager, ne pas mettre de chargeur de portable à disposition ou refuser le paiement par carte bancaire sont également passibles de sanction.
Mais ce n’est pas tout ! Les chauffeurs de taxi sont tenus d’éviter les polémiques liées à la politique, la religion, et…le foot ! et s’efforcer de recevoir le passager avec « optimisme et allégresse ». Les jurons sont bannis.
Les applications mobiles devront proposer dès mars un espace pour que les utilisateurs notent la prestation. A à la clef le passage devant une commission de discipline voire une action en justice pour ceux qui passeraient outre les recommandations.
Merci Uber, non ?
Avec l’AFP.