10 H 15 : Katie Kropas, 23 ans, apprend qu’elle est enceinte. Elle est venue à l’hôpital de South Shore dans le Massachusetts car elle souffre de très sévères crampes d’estomac et de douleurs au dos très intenses.
11 H 06, moins d’une heure après, elle accouche d’une petite fille de 4,5 kg, Ellen Ollivia.
Pas de déni de grossesse ? La jeune femme ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle n’a pas cessé d’avoir ses règles et utilise un moyen contraceptif. Certes, elle a bien vu qu’elle avait grossi ces derniers temps mais elle a mis cela sur le compte des fêtes de fin d’année : « effectivement, mes pieds aussi avaient gonflé, mais comme je travaille toujours debout, je pensais que c’était normal « .
« D’abord, j’ai cru que c’était une blague ».
Le jeune papa aussi raconte son incompréhension. « Ensuite, j’ai passé un coup de fil en urgence à la mère de Katie, pour lui demander de nous rejoindre au plus vite à l’hôpital.
Comment cela est-il possible ?
On a du mal à croire qu’on puisse ne pas réaliser que l’on est enceinte. Les cas ne sont pas si rares que cela. Non pas d’aller au terme de sa grossesse sans s’en apercevoir mais jusque vers plus ou moins 20 semaines. Les tests sont négatifs. Leurs règles ne sont en fait que des saignements associés à la grossesse et ils peuvent se répéter et coincider avec leur cycle menstruel. Bien sûr les femmes concernées sont souvent en surpoids. Mais elles peuvent ne prendre que quelques kilos. Elles partagent souvent une autre caractéristique: elles n’ovulent pas chaque mois. Ces femmes ont des ovaires » déréglés » dit polykystiques souvent cause d’obésité.
Dessin Christophe Besse. Inspiré du film « La vie est un long fleuve tranquille » d Etienne Chatiliez ». http://www.tronches-de-vie.com/nouvelles-fraiches