les vols de pot catalytique explosent.

J’en parle en connaissance de cause. Qui vole les pots catalytiques des voitures et pourquoi ? 
Depuis un an, les vols de ces pièces explosent. Elles servent à filtrer les gaz du pot d’échappement et qui sont placés entre lui et le moteur.

Quelles sont les voitures les plus visées?

On vous dira les Peugeot, Citroën et Toyota : La Peugeot 406 HDi, la Citroën Xsara et le Picasso HDi. On vous dira également les voitures hybrides car les catalyseurs sont moins usés. En fait a priori toutes les voitures peuvent être concernées. En ce qui me concerne, on m’a volé le pot catalytique de ma Zafira qui n’a pas plus d’âge.

Un pot catalytique, ça coûte cher : entre 300 et 1500 euros. Cela vaut donc la peine d’arpenter les casses pour le remplacer.


Pourquoi voler des pots catalytiques ?

C’est de l’argent facile pour les voleurs qui cherchent à récupérer les métaux précieux qui se trouvent à l’intérieur, en particulier le rhodium qui vaudrait dix fois plus cher que l’or et le platinium sans compter les grammes d’or justement, d’argent, de rhénium, d’iridium .

Comment s’apercevoir que l’on vous a volé le pot catalytique de votre voiture ?

Rien de plus simple, vous ne pourrez pas y échapper dès lors que vous mettrez le contact et que vous entendrez le bruit très étrange du moteur.

Du coup la gendarmerie nationale a lancé plusieurs appels à la vigilance sur les réseaux sociaux. Au cours des dernières semaines, des centaines de plaintes ont été enregistrées partout en France.

Les policiers ont déjà démantelé des réseaux de voleurs de pots catalytiques et ont une idée de leur mode opératoire . Ils circulent à bord de grosses cylindrées volées ou munies de fausses plaques minéralogiques et accompagnés d’un véhicule utilitaire pour transporter les pièces volées. En général les vols ont lieu la nuit : une trentaine de vols avec à la clef une revente estimée entre 50 et 150 euros par pièce.

Les vols ont lieu la nuit mais pas seulement.

Pour les éviter ou compliquer le travail des voleurs, évitez de garer votre voiture dans un endroit isolé ou mal éclairé. Le vol en lui-même va très vite mais il faut que le voleur puisse se glisser sous l’auto pour le récupérer. Un pot catalytique pèse une dizaine de kg.

Que faire si on vous a volé votre pot catalytique ?

Porter plainte au commissariat de police. Vous avez 24 heures pour le faire et 48 heures pour en avertir votre assureur. En principe seul un contrat « tous risques » comporte une clause de garantie contre ce genre de vol.

Soyez le premier à commenter