C’est le quotidien le Parisien qui l’évoque dans son édition de ce matin. Rien à voir avec la chaîne de coiffure du même nom !
Le « tchip », c’est un bruit de succion de la bouche, en vigueur dans les sociétés créoles et africaines plutôt à l’initiative des femmes mais pas seulement. Et le « tchip » commence sérieusement à agacer certains professeurs en classe qui en ont marre d’être « tchipés » pour un oui pour un non. Eric Bongo, proviseur adjoint du Lycée des métiers Charles Baudelaire d’Evry, a décidé d’en interdire l’usage en cours. Sa décision a fait des émules et d’autres établissements scolaires ont suivi son exemple.
« J’ai grandi en Afrique. Quand j’étais petit, j’avais interdiction formelle de ‘tchiper’ les autres. C’est extrêmement vulgaire. J’ai expliqué ça à mes collègues, et maintenant le ‘tchip’ est interdit au lycée, comme toute insulte, car c’est une insulte. Ça a surpris les élèves. »
Le proviseur adjoint a expliqué à ses élèves pourquoi il fallait se débarrasser du « tchip », un code culturel, grâce à un film d’animation plein d’humour.
Le « tchip », c’est un « concentré de dédain »avait expliqué de son côté la ministre Christiane Taubira en mimant l’onomatopée pour répondre aux attaques du Front National en février dernier.
Arte a consacré une grande chronique très savante sur le « tchip ». Vous pourrez en entendre !