Il y a étoiles filantes et étoiles filantes… On ne les regardera plus tout à fait de la même façon après les propos de l’astronaute Thomas Pesquet entendus samedi sur France-Info. L’astronaute, faut-il le rappeler,vit en espace clos, dans la Station spatiale internationale (ISS), en apesanteur.
Thomas Pesquet :
On essaie de produire le moins possible de déchets car ici, il n’y a personne pour ramasser les poubelles ». Alors que deviennent ces déchets stockés ? « Quand un véhicule ravitailleur arrive, lui nous apporte des pièces détachées, de la nourriture, des habits, du matériel. Et nous, on le remplit en échange de tous nos déchets. Quand le véhicule se détache, il les brûle dans l’atmosphère. Et ça fait une jolie étoile filante pour les gens qui regardent depuis la Terre ! »
Toujours sur France Info, Thomas Pesquet a expliqué que l’une des premières choses qu’il fera de retour sur terre, c’est « Prendre une douche. En effet, il est impossible d’en prendre puisqu’il n’y a pas de pesanteur à bord de l’ISS : l’eau ne tombe pas, elle forme des bulles qui flottent dans l’air.
Pour se laver, « on a énormément de lingettes pour bébé. On a aussi des petites serviettes qu’on humidifie avec notre distributeur d’eau. On fait notre toilettes tous les jours grâce à ça. On est super propres. »
Pour les cheveux, les astronautes utilisent un shampooing sans rinçage. Pas de barbe alors afin d’éviter que poils et cheveux ne se dispersent dans la station, les ingénieurs de la Nasa ont été mis à contribution. « Nous avons une tondeuse à cheveux, reliée avec le tuyau de l’aspirateur. Les cheveux sont coupés et immédiatement aspirés. »
Aux toilettes, les astronautes s’asseoient sur une cuvette spéciale, avec des poignées. Tout est aspiré, et soigneusement stocké. On connaît la suite.
La Femme Qui Marche avec France-info.