les radars sonores débarquent. Paris. Nice. Toulouse.

La pollution sonore est enfin prise en compte.

Ce n’est par une première dans la région parisienne. Mais après Saint-Lambert dans les Yvelines, Paris vient d’installer son premier radar sonore dans le 20 ème arrondissement . Un radar anti-bruit a désormais pignon sur rue entre la place de la Nation et la Porte de Montreuil, rue d’Avron . Posé à 4 mètres de hauteur sur un lampadaire, ses trois caméras et ses deux modules équipés de quatre micros chacun, il permet de mesurer le bruit de plusieurs véhicules en même temps. Il a été baptisé méduse en raison de sa forme particulière

Dans sa ligne de mire, les scooters, les motos et les grosses voitures dont les décibels dépassent les niveaux autorisés qui n’ont pas encore été fixés d’après ce que j’ai compris. En attente d’une homologation, les premières verbalisations ne devraient pas tomber avant 2023. En revanche, dans quelques mois donc, les contrevenants risqueront une amende pouvant s’élever jusqu’à 135 euros.

Une phase d’expérimentation pour la capitale avec un deuxième radar anti-bruit qui doit être également installé rue Cardinet, dans le 17e.

Toujours dans la région parisienne, plusieurs autres villes souhaitent tenter l’expérience, comme par exemple Rueil-Malmaison,  Saint-Forget et Villeneuve-le-Roi, et en province,  Nice, Bron et Toulouse.

Soyez le premier à commenter