Dans les entreprises, ce sont les femmes qui se plaignent d’avoir froid dans leur bureau. Et sans aller jusqu’à scruter le monde professionnel, autour de vous regardez…Ce sont principalement elles qui se déclarent frileuses et qui penseront à prévoir une petite laine en toute circonstance ! La Femme Qui Marche ne se souvient pas avoir rencontré un seul homme qui se soit déclaré frileux. Oui. Non ?
Les femmes, de constitution plus fragile, plus frileuses que les hommes ?
Ne soyons pas complètement sexistes. Juste un peu… Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas et parue dans la revue Nature, montre que la plupart des locaux sont régulés à une température confortable pour un homme. Or, les femmes produisent moins de chaleur corporelle et sont donc plus susceptibles de souffrir du froid.
25°C pour les femmes contre 22°C pour les hommes.
Cette étude se base sur des travaux scientifiques qui montrent que les femmes préfèrent une température moyenne de 25°C, contre 22°C pour les hommes. Elles ont en effet en moyenne moins de muscles et plus de graisse que les hommes : les muscles produisent davantage de chaleur.
Les chercheurs néerlandais ont donc suivi un petit groupe de 16 femmes pour mesurer leur taux métabolique, c’est à dire « le thermostat qui régule la température du corps humain ». Leur conclusion : les données utilisées aux États-Unis depuis les années 60 pour fixer les températures standards des locaux d’une entreprise ne sont pas adaptées au monde féminin.
Baisse de facture d’énergie
Du coup l’hiver, il faudrait chauffer plus pour nous. Mais l’été, il s’agirait de moins faire marcher la clim.
Conclusion : pas simple de savoir pour quelle température opter pour contenter tous les salariés. Âge, sexe, corpulence..Cela complique la donne!!!!