Les pigeons n’ont qu’à bien se tenir. Le procédé a été utilisé pour la première fois à Wimbledon. 2 buses et 4 faucons les empêchent d’envahir les courts et les allées du tournoi surtout, véritables lieux d’orgie pour les volatiles.
Le matin, ils les effarouchent sur place. De 200 couples il y a 3 ans, il n’y en a plus que 15 cette année installés dans les installations magnifiques du stade ! Mais surtout, il faut savoir que tous les jours 1 000 pigeons quittent le Bois de Boulogne tout près où ils dorment dans les arbres pour aller « casser une croute » en ville dans Paris. Pour ce faire, ils survolent le site. Et au retour, le soir, même repus, ils n’ont qu’une envie, celle de s’arrêter à Roland-Garros pour s’en remettre une petite louche, attirés par les restes de nourriture accumulés tout au long de la journée.
Que les amis des animaux se rassurent ! Les buses et les rapaces ne tuent pas les pigeons. Ils leur font peur en formant une aire d’insécurité
Les buses vont d’un point fixe à un autre. Les faucons ne se posent pas. Levez les yeux en fin de journée si vous assistez au tournoi, vous en verrez un tourner en rond à environ 80 Km / Heure…
Tara, «007», «Chucky» ou encore «Sarko» – (appelé ainsi car il est petit, marrant, et partout ! )» ont été formés à l’effarouchage et travailleront ainsi jusqu’à l’âge de 10-12 ans.
Monsieur Verschatse, le fauconnier explique qu’ils ont une vue perçante 15 fois supérieure à la nôtre, un sale caractère, et se nourrissent uniquement de viande crue (poulet, canard, perdrix, souris et rats ). Le kilo de rats coûte 17 euros !»….Rats d’égout ou rats d’élevage ?
Source AFP