On ne peut pas perdre plus de 8 points sur son permis d’un seul coup. Il est donc conseillé de faire un stage lorsque vous n’en avez plus que 4 puisqu’il permet d’en récupérer 4. On peut en suivre un tous les ans et un jour. Surtout ne pas oublier le un jour. Cela vous serait fatal !
Mais un permis à points, cela se gère.
On ne s’inscrit pas à un stage à l’aveuglette. Parfois, il vaut mieux ne pas en faire. Parfois, il vaut mieux payer au plus vite l’amende. Parfois au plus tard. C’est son paiement qui fait date pour le retrait des points ou la mise en demeure et non l’infraction.
La Femme Qui Marche ne va pas tout vous expliquer…Un peu complexe mais voilà ce qu’elle a appris par exemple au détour de l’un de ces stages.
La reconstitution partielle après un délai de 10 ans
Les points retirés pour des contraventions des 4 premières classes sont ré-attribués automatiquement au bout de 10 ans à compter de la date du premier retrait à condition que :
- que votre permis n’ait pas été annulé ou invalidé pendant ces 10 ans
- que vous n’ayez pas perdu de points à la suite de délits ou de contraventions avec passage devant un tribunal correctionnel.
- et que vous n’ayez pas reconstitué vos 12 points au cours de ces 10 ans.
Par exemple, 2 points perdus le 10 février 2006 sont ré-attribués le 10 février 2016, même si d’autres points ont été perdus pendant ces 10 ans.
le Fichier National du Permis de Conduire (FNPC) doit vous recréditer des points.
Mais comment s’y retrouver ?
Voilà ce que nous a expliqué Nicolas, l’animateur du stage. Pourtant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1685, le site officiel de l’administration française ne fait pas allusion à la condition de ne pas avoir récupérer ses 12 points.
La loi est-elle si compliquée que l’administration s’y perd ou est ce l’animateur qui a tout faux ?
La Femme Qui Marche reviendra sur le stage suivi pour récupérer des points dans les prochains jours.