Le dernier régime en date nous arrive de Chine : le sun-eating que l’on traduira par manger le soleil. Manger le soleil pour quoi faire ? Pour maigrir. Le soleil couperait l’appétit et brûlerait indirectement les calories.
Les adeptes de cette pratique sont convaincues que regarder le soleil suffit à les nourrir et que l’énergie des rayons peut remplacer les calories.
Et regarder un feu de cheminée ?
Pas de raisonnement scientifique. Mais cette méthode pousse tout de même des chinoises à prendre la pose lunettes de protection sur le nez et serviette sur le visage pour éviter de bronzer au risque de passer pour des paysannes.
Posologie ?
10 secondes de soleil par jour. Puis 10 secondes supplémentaires chaque jour jusqu’à 44 minutes d’exposition le neuvième mois.
Un substitut de repas : Une habitante de Hong-Kong, interrogée par le quotidien Oriental Daily explique que cette pratique est devenue un rituel. Venue avec un groupe de dix femmes, elle est convaincue de la méthode : « Nous pratiquons le « sun-gazing » (fixation du soleil) comme un substitut de repas. Certaines d’entre nous mangent moins maintenant, et d’autres ne mangent plus du tout »!!!!! Jusqu’à quand ?
Outre les troubles du comportement alimentaires que cela peut engendrer, des dermatologues s’inquiètent du risque de cancer de la peau lié à ces expositions parfois sans protection. Des ophtalmologues s’alarment des risques de pathologies oculaires notamment de cataracte.