Voilà ce que je lis sur le site internet https://www.1jour1actu.com
En France, plusieurs collèges testent des toilettes mixtes. Les filles et les garçons sont donc mélangés. Mais les grands et les petits sont séparés.
Des toilettes réservées aux plus jeunes
Dans la plupart des écoles et des collèges, il y a en effet des WC pour filles et des WC pour garçons. Mais des chefs d’établissement ont remarqué que certains enfants, surtout les plus jeunes, s’y sentent parfois mal à l’aise de croiser des élèves plus âgés.
Plusieurs collèges ont donc décidé de tester une nouvelle organisation, avec des toilettes mixtes. Les filles et les garçons sont mélangés. Mais il y a, d’un côté, des toilettes réservées aux 6es et 5es, et, de l’autre côté, des toilettes pour les 4es et 3es.
Des cabines fermées
Autre nouveauté. Plus de « toilettes aux portes western » ouvertes en haut et en bas. Dans ces toilettes mixtes, les portes sont pleines et la cabine complétement fermée. Cela donne aux élèves plus d’intimité. En revanche, bien sûr, plus d’urinoir.
Ces toilettes mixtes sont également plus faciles à surveiller par les adultes : surveillants et surveillantes sans distinction.
Selon les principaux de collège interrogés par 1jour1actu, « une partie des élèves les apprécient. Ils trouvent, par exemple, qu’elles sont mieux surveillées, plus propres, plus rassurantes… D’autres au contraire, sont dérangés par la présence du sexe opposé, et demandent le retour des toilettes séparées.
Demandez ce qu’ils en pensent à vos enfants ou petits enfants.
Toilettes mixtes à l’école : et toi, tu en penses quoi ? (1jour1actu.com)