Pour initiés. L’exposition “ Wilde Art” réunit une vingtaine de propositions inspirées à des artistes par l’oeuvre et la vie de l’écrivain Irlandais. On le sait. Oscar Wilde n’a pas laissé indifférent, et a suscité des réactions très variées y compris dans la sphère de l’art contemporain.
Depuis Oscar Séance dans la chambre de Wilde à Oxford (Neil Bartlett), à la lecture par un enfant de ses aphorismes sur la beauté (Mark Wallinger) ou aux « costume dramas » à plusieurs épaisseurs de Yinka Shonibare.
Il est aussi une référence en termes d’identification et de représentation pour les individus qui souffrent de leur orientation sexuelle ou de leurs convictions ; les travaux de McDermott & McGough, Seamus Harahan, Hugh O’Donnell et Ines et Eyal Weizman (Celltexts) abordent Wilde sous cet angle.
Pour reprendre les qualificatifs employés par le dossier de presse, l’exposition “est à la fois affranchie et maîtrisée, hédoniste et conceptuelle, engagée et joyeuse”.
Cela vous donnera l’occasion de voir ou revoir le Centre Culturel Irlandais. À l’origine, le bâtiment, rénové dans les années 1770 pour accueillir une comuneautè ecclésiastique, est un hôtel particulier. L’une des ailes abrite la chapelle consacrée à qui je vous le demande ? A Saint Patrick …
Centre Culturel Irlandais : 5 rue des Irlandais. Paris 75005 jusqu’au 26 Juin du mardi au samedi de 14h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 20h. Dimanche de 12h30 à 14h30. Fermé le lundi.
Elle est présentée en même temps que les « Wilde Days in Paris », qui célèbrent le 160ème anniversaire de la naissance de l’écrivain jusqu’au 14 juin .
|