galettes des rois. lenôtre. fragonard.grande épicerie du bon marché. auchan les 3 moulins.

Lenôtre. Galette 2016. Fragonard

Chicissime….Une galette des rois que l’on parfume en la sortant du four...

Pshitt. Pshitt. Quelques arômes de fleur d’oranger de la Maison Fragonard s’il vous plait ! Alors imaginons un instant que la maîtresse de maison  se soit parée de quelques effluves identiques…Quel raffinement…Et ceux qui éprouveraient des envies coupables de la dévorer auraient ainsi l’impression d’y succomber !

Parfumer sa galette, toute entière dédiée à la fleur d’oranger, c’est le fruit de la collaboration entre les pâtissiers de Lenôtre et le célèbre parfumeur qui vient d’installer un très beau musée à Paris, rue Scribe, près de l’Opéra Garnier.

Musée Fragonard Paris. La Femme Qui Marche.

Musée Fragonard Paris. La Femme Qui Marche.

Un lieu magique, chargé d’histoire comme Paris en recèle, en sous sol, dans la pénombre, ce qui sied merveilleusement bien à l’univers du parfum. L’Eden Théâtre construit en 1880 fut un haut lieu de divertissement. Lui succéda un manège vélocipédique : les Parisiens venaient se familiariser avec l’art de pédaler dans des salles spécialement construites pour cela. Et enfin magasin de meubles avant de devenir le musée Fragonard. (Poutres Eiffel et verrière à l’ancienne )…

Il retrace 3.000 ans d’histoire du parfum, de l’Egypte ancienne jusqu’aux années 50 à l’aide de photos, de films et d’objets avec notamment un très bel alambic, et des pomanders, ces bijoux qui contenaient de l’ambre, censés  prémunir contre les maladies.

Mais revenons à nos galettes des Rois.

Sollicitée pour en apporter (16 personnes) le dimanche 3 janvier, La Femme Qui Marche souhaite les confectionner elle-même : des traditionnelles à la frangipane. En pareille circonstance, l’an dernier, les grandes surfaces alentours dévalisées n’ avaient plus de poudre d’amandes. Pas la peine de prendre le risque de se retrouver gros jean comme devant.

A la Grande Epicerie, ce sont les prix qui sont maxi. La Femme Qui Marche

A la Grande Epicerie, ce sont les prix qui sont maxi. La Femme Qui Marche.

Passant devant, il suffit donc de se fournir à la « Grande Epicerie » du Bon Marché, rue de Sèvres. Sans lunette, le prix dans les rayons semblait être de 4 euros et des dizaines de centimes. Mais Oups, Oups…Oups. A la Caisse, la note est salée :  27.70 euros pour 2 sachets de 125 g d’amandes en poudre et un d’amandes effilées..

Devant la peur de ne pas en trouver, l’achat est finalisé. A Auchan d’Issy-les-Moulineaux une demie heure plus tard, les même sachets sont vendus pour les amandes en poudre 3 euros 66 centimes le sachet et pour les amandes effilées 3 euros 76. Autrement dit, Cela aurait coûté 9, 98 euros au lieu de 27.70….

Amandes en poudre Auchan les 3 Moulins. La Femme Qui Marche.

Amandes en poudre Auchan les 3 Moulins. La Femme Qui Marche.

 

Amandes effilées. Auchan les 3 Moulins. La Femme Qui Marche.

Amandes effilées. Auchan les 3 Moulins. La Femme Qui Marche.

Même pas le plaisir de se dire qu’il s’agissait d’amandes extra !

Pas mal  la différence pour une même marque ! 9 euros 20 au lieu de 3, 66 !

 

 

 

 

Moralité : A la Grande Epicerie, ce sont les prix qui sont maxi.

Musée du parfum Fragonard, 3-5 Square Louis Jouvet 75009 Paris. Entrée gratuite mais se visite avec un guide. Parcours long ou court. Se renseigner avant de venir. http://nouveaumuseefragonard.com

 

 

Soyez le premier à commenter