new york. manhattan. on déjeune debout en une demi-heure.

Ikinari_Steak_les clients mangent debout

On est frappé lorsque l’on va à New York de voir le nombre de gens qui mangent en marchant dans la rue. De là à leur proposer de rester debout dans un vrai restaurant, qui plus est, spécialisé dans les steaks, il n’y avait qu’un pas. Pas si facile à franchir si l’on en croit le fondateur d’origine japonaise de Ikinari Steak qui fait un tabac à Manhattan dans l’East Village.

Kunio Ichinose : 

« L’idée est de ne pas rester plus de 30 minutes et de manger des steaks de qualité à un prix modéré grâce au turn over. Les habitudes alimentaires ont évolué. Au début, quand je disais que je voulais ouvrir un restaurant comme ça à New York, on me disait que les Américains n’accepteraient jamais de manger un steak debout. C’était pareil au Japon, il n’y avait pas ce genre de culture. Maintenant, c’est faisable ».

Bientôt à Paris ? Il prévoit d’ouvrir 20 restaurants de ce type à Manhattan dans les 5 prochaines années et 100 au Japon dans les 3 ans. Absurdité ? Les clients n’hésitent pas à faire jusqu’à une demi-heure de queue parfois. L’attente et le steak en moins, cela tient du bistrot parisien où l’on déjeune au comptoir ! (pas de dessert)

 

Ikinari Steak
Ikinari Steak

 Les restaurants où l’on mange debout sont devenus  très populaires auprès des  Japonais qui sont par ailleurs obsédés par la qualité de ce qu’ils avalent.

Ikinari Steak
Exemple de la queue pour aller déjeuner dans un Ikinari Steak à Tokyo.

 

Soyez le premier à commenter